- Publicité -spot_img
More
    spot_img
    AccueilInternationalAfriqueRDC : Kasaba dévastée par des inondations et plus d’une centaine de morts

    RDC : Kasaba dévastée par des inondations et plus d’une centaine de morts

    Publié le
    - Advertisement -

    Dans la nuit du mercredi 8 au jeudi 8 mai 2025, de violentes pluies se sont abattues sur le village de Kasaba, dans le territoire de Kalemie, situé dans la province du Tanganyika, à l’est de la République Démocratique du Congo (RDC). Ces intempéries ont provoqué des inondations d’une ampleur exceptionnelle, emportant des maisons, détériorant des routes et emportant des habitants sur leur passage.

    Le bilan provisoire communiqué par les autorités locales et relayé, le 10 mai par TV5Monde Afrique, fait état d’au moins 104 morts, 28 blessés et plus de 150 maisons totalement détruites. Parmi les victimes, plusieurs femmes et enfants ont été retrouvés sans vie, noyés dans la montée soudaine des eaux.

    Selon les témoignages recueillis sur place, les pluies ont duré plusieurs heures, submergeant complètement la rivière locale qui a débordé de son lit. Les secours, très limités en moyens, ont été débordés par l’ampleur de la catastrophe. De nombreux habitants sont encore portés disparus, et des recherches se poursuivent avec l’appui des autorités provinciales et de la Croix-Rouge.

    Cette tragédie ravive les interrogations sur la vulnérabilité des zones rurales en République Démocratique du Congo face aux dérèglements climatiques. À Kasaba, comme dans d’autres régions du pays, les infrastructures de drainage et les dispositifs d’alerte précoce sont quasiment inexistants. Les ONG locales appellent à une réponse humanitaire rapide, mais aussi à des investissements durables dans la prévention des catastrophes naturelles.

    - Publicité -

    Articles Similaires

    - Publicité -

    DERNIÈRES PUBLICATIONS

    - Publicité -
    - Publicité -
    - Publicité -
    - Publicité -
    spot_img