- Publicité -spot_img
More
    spot_img
    AccueilActualitéEnvironnement Des mesures d'urgence en vue pour sauver la mangrove de Mindoubé

    [Gabon : Environnement] Des mesures d’urgence en vue pour sauver la mangrove de Mindoubé

    Publié le
    - Advertisement -

    Le ministre de l’Environnement, de l’écologie et du climat, Mays Mouissi, a co-organisé, le vendredi 20 juin 2025, une réunion interministérielle de crise pour faire face à la destruction massive des mangroves dans le cinquième arrondissement de Libreville.

    Cette rencontre, présidée par Mays Mouissi, a réuni Maurice Ntossui Allogo, ministre des Eaux et Forêts, chargé du conflit homme-faune, ainsi que Laurence Ndong, ministre de la Pêche, de la mer et de l’économie bleue, également porte-parole du gouvernement.

    Cette concertation fait suite à une visite de terrain effectuée le 6 juin dernier à Mindoubé, un quartier du cinquième arrondissement de Libreville, au cours de laquelle les autorités ministérielles ont découvert une scierie illégalement implantée sur une zone autrefois occupée par la mangrove. Outre cette occupation illégale, plusieurs habitations disparates, qui accentuent la dégradation de cet écosystème fragile, ont été recensées. Les perturbations causées à la circulation naturelle des eaux seraient aussi à l’origine d’inondations récurrentes, menaçant directement les populations riveraines.

    Au regard de ces constats alarmants, le gouvernement entend réagir très rapidement. « Face à cette situation, nous avons décidé de lancer, sous dix jours, une série d’actions fermes. Objectif : mettre fin à ces activités destructrices et préserver durablement les mangroves », a déclaré Mays Mouissi sur sa page Facebook, ce vendredi 20 juin.

    [Gabon : Environnement] Des mesures d'urgence en vue pour sauver la mangrove de Mindoubé

    Il convient de rappeler que les mangroves, véritables remparts naturels contre les inondations, jouent un rôle crucial dans l’équilibre écologique des littoraux gabonais. Elles servent notamment de nurseries pour de nombreuses espèces de poissons et de crustacés, filtrent les polluants présents dans l’eau, stabilisent les sols côtiers grâce à leurs racines et stockent d’importantes quantités de carbone, contribuant ainsi à la lutte contre le changement climatique. Leur préservation figure désormais parmi les priorités de l’agenda environnemental du gouvernement.

    - Publicité -

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici
    Captcha verification failed!
    Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

    Articles Similaires

    - Publicité -

    DERNIÈRES PUBLICATIONS

    - Publicité -
    - Publicité -
    - Publicité -
    - Publicité -
    spot_img