- Publicité -spot_img
More
    spot_img
    AccueilSociétéSanté Au centre des préoccupations lors d’une rencontre médicale importante à Libreville

    [Gabon : Cancer colorectal] Au centre des préoccupations lors d’une rencontre médicale importante à Libreville

    Publié le
    - Advertisement -

    Le cancer du côlon et du rectum fait de plus en plus de victimes, y compris chez les jeunes. Face à cette situation préoccupante, les spécialistes gabonais ont décidé d’agir contre la montée de cette affection. Le vendredi 13 juin 2025, la Société gabonaise de chirurgie digestive (SOGACHID) a organisé sa 2ᵉ Journée scientifique, entièrement consacrée à cette maladie.

    Une rencontre pour mieux comprendre la maladie

    Le cancer colorectal est l’un des cancers les plus fréquents dans le monde. Il se développe principalement à partir de petites excroissances, appelées polypes, qui apparaissent dans le gros intestin. S’ils ne sont pas détectés à temps, ces polypes peuvent devenir cancéreux.

    Le plus inquiétant, c’est que cette maladie se manifeste rarement au début. Elle peut évoluer en silence. C’est pourquoi les médecins insistent sur le dépistage. Un simple test des selles peut déjà donner l’alerte. Et si le test est positif, une coloscopie devient nécessaire pour vérifier l’état du côlon.

    Plus la maladie est détectée tôt, les chances de guérison sont plus grandes. Les traitements existent : chirurgie, chimiothérapie, voire des traitements plus ciblés selon les cas.

    Alerte chez les jeunes

    Lors de la rencontre, le docteur Mve Ndong a tiré la sonnette d’alarme : le cancer colorectal touche de plus en plus de jeunes au Gabon. Habituellement, ce sont les personnes de plus de 50 ans qui sont concernées, mais la tendance est en train de basculer. D’où l’importance d’informer davantage la population et de commencer le dépistage plus tôt.

    Des résultats encourageants

    Le professeur Khadiatou Diallo et Ngule Ndjota ont présenté les résultats du suivi des patients entre décembre 2022 et mai 2025. Leur bilan montre que les efforts faits pour mieux diagnostiquer et soigner les malades commencent à porter leurs fruits. Le laboratoire SERBA, de son côté, a partagé ses progrès dans le domaine du diagnostic moléculaire, une méthode plus précise pour détecter certains cancers.

    Une mobilisation saluée

    Avec cette journée scientifique, la SOGACHID montre qu’elle veut être en première ligne contre le cancer colorectal au Gabon. Former les médecins, sensibiliser la population, encourager le dépistage et proposer les bons traitements, c’est par cette approche complète que les professionnels de santé espèrent pour faire reculer cette maladie.

    - Publicité -

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici
    Captcha verification failed!
    Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

    Articles Similaires

    - Publicité -

    DERNIÈRES PUBLICATIONS

    - Publicité -
    - Publicité -
    - Publicité -
    - Publicité -
    spot_img