- Publicité -spot_img
More
    spot_img
    AccueilActualitéSociété Le chef de l’Etat privilégie l’apaisement en recevant le SYNAMAG

    [Gabon – Audience à la présidence de la République] Le chef de l’Etat privilégie l’apaisement en recevant le SYNAMAG

    Publié le
    - Advertisement -

    Libreville, 5 juillet 2025 – Dans un climat marqué par de fortes tensions au sein de l’appareil judiciaire, le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a accordé une audience solennelle ce vendredi au Palais du Bord de mer à une délégation du Syndicat national des magistrats du Gabon (SYNAMAG).

    Cette rencontre, placée sous le sceau du dialogue républicain, a permis au chef de l’Etat et la délégation du SYNAMAG d’aborder les principales revendications des magistrats, notamment la revalorisation salariale, l’augmentation de la prime de judicature, ainsi que l’amélioration des conditions de travail dans les juridictions du pays.

    Face à une profession en quête de reconnaissance et de garanties institutionnelles, les représentants du SYNAMAG ont salué la posture d’ouverture et d’écoute du chef de l’État. Ils ont réitéré leur attachement à un dialogue constructif et à une participation active à la réforme du système judiciaire, dans un esprit de responsabilité et de loyauté envers la République. Un rapport détaillé des discussions en cours sera, selon eux, transmis dans les plus brefs délais à la plus haute autorité de l’État.

    En retour, le Président Brice Clotaire Oligui Nguema a réaffirmé sa volonté indéfectible de restaurer l’autorité, l’intégrité et l’indépendance de la justice gabonaise. Il a encouragé les travaux de la commission ad hoc mise en place sous sa houlette, appelant à des propositions concrètes, viables et financièrement soutenables dans un délai raisonnable.

    Il convient de rappeler que la justice gabonaise traverse, depuis plusieurs années, une crise structurelle profonde. Les magistrats, souvent réduits au silence dans l’exercice de leurs fonctions, réclament une autonomie accrue, un statut renforcé et surtout des conditions de travail décentes, à la hauteur de leur mission régalienne.

    En recevant les hommes en toge, le président de la République envoie un signal fort en faveur de l’apaisement, et amorce ainsi une nouvelle ère de concertation entre le pouvoir exécutif et le corps judiciaire, dans l’optique de refonder durablement les institutions de l’État.

    - Publicité -

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici
    Captcha verification failed!
    Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

    Articles Similaires

    - Publicité -

    DERNIÈRES PUBLICATIONS

    - Publicité -
    - Publicité -
    - Publicité -
    - Publicité -
    spot_img