Dans un communiqué rendu public le 1er août 2025 par la Société d‘énergie et d’eau du Gabon (Seeg), le ministère de l’Accès universel à l’eau et à l’électricité annonce un arrêt temporaire des groupes de production de la centrale flottante KarPowerShip sur le réseau du Grand Libreville, du 1er au 21 août 2025. Raison invoquée : l’accueil d’un nouveau navire plus puissant, sans impacter la fourniture d’électricité.
C’est par un communiqué du ministère de l’Accès universel à l’eau et à l’électricité, publié par la Société d’énergie et d’eau du Gabon (Seeg) que les usagers du Grand Libreville ont été informés de l’arrêt programmé des deux unités flottantes de la société KarPowerShip. Il s’agit des deux bateaux qui produisent une partie de l’électricité, d’une capacité de 70 Mégawatts. Cette interruption va permettre le raccordement d’un nouveau navire de production capable de livrer 150 Mégawatts, selon le communiqué.
Cette opération technique stratégique vise à renforcer durablement l’approvisionnement énergétique de la capitale et à moderniser les infrastructures intégrées au réseau interconnecté de Libreville
Afin de limiter les désagréments liés à cette interruption, la SEEG a mis en place un dispositif garantissant une production quotidienne de 228 Mégawatts, supérieure à la demande maximale actuelle, qui est de 225 Mégawatts. Une précision de taille, qui vise à rassurer les usagers, qui redoutaient déjà le retour des délestages d’électricité, à l’image de ceux qu’ils ont subis il y a encore quelques mois, avant un retour à la normale.
La coordination étroite entre la SEEG et l’opérateur KPS assure une transition fluide, dans un contexte où la sécurisation énergétique demeure une priorité nationale.
