Gabon : Abdou Abarry se félicite d’une situation sociopolitique stable et satisfaisante en Afrique centrale

Publié le

Le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique centrale, Abdou Abarry, a récemment affirmé, lors d’une conférence de presse à Libreville, le 03 décembre, que la situation sociopolitique dans la sous-région de la CEEAC est « globalement stable et satisfaisante », malgré quelques défis persistants.

En prélude à la présentation du 27ᵉ rapport du Secrétaire général sur l’Afrique centrale, au Conseil de sécurité de l’ONU, prévu pour le 13 décembre 2024, Abdou Abarry a souligné l’engagement continu de l’UNOCA dans la prévention des conflits, en mettant en relief l’importance du climat apaisé lors des récents processus électoraux.

Reconduit pour un mandat de trois ans, le représentant d’Antonio Guterres a rappelé que l’UNOCA vise à promouvoir la paix et la stabilité à travers les médiations et les missions de bons offices.

Pour les élections à venir au Gabon, il a insisté sur la nécessité de transparence et d’inclusivité, en travaillant avec toutes les parties prenantes pour respecter les attentes des populations.

Concernant les crises humanitaires, notamment en République Démocratique du Congo et au Soudan, Abarry a souligné l’urgence d’une réponse coordonnée et a annoncé le soutien de l’UNOCA aux efforts de la CEEAC lors d’un sommet en février 2025, à Malabo, qui pourrait mener à la création d’une Agence humanitaire en Afrique centrale. Ainsi, l’UNOCA vise à jouer un rôle clé dans la gestion des enjeux de paix, de stabilité et d’aide humanitaire dans la région.

Please follow and like us:
- Publicité -

A lire egalement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -
- Publicité -

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir des mises à jour quotidiennes !

Articles récents

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Cet article vous a plu ? Partagez-le !