- Publicité -spot_img
More
    spot_img
    AccueilInternationalFrance : Un enfant de 8 ans, plus jeune candidat dans l’histoire du baccalauréat, passera l’examen...

    France : Un enfant de 8 ans, plus jeune candidat dans l’histoire du baccalauréat, passera l’examen en 2025

    Publié le
    - Advertisement -

    Selon l’Agence France Presse (AFP), l’élève, en âge d’être scolarisé en CE1 ou CE2, est inscrit en candidat libre à la session du baccalauréat, qui démarre le 16 juin avec l’épreuve de philosophie.

    Le plus jeune candidat au baccalauréat général et technologique 2025 a 8 ans, a annoncé le ministère français de l’Education nationale, vendredi 6 juin. C’est un record dans l’histoire de cet examen de fin de scolarité, qui existe depuis le début du XIXe siècle. « Ce sont vraiment des cas très particuliers. A chaque fois, c’est un élève sur l’ensemble d’une cohorte, donc ça fait figure d’exception », a commenté la directrice générale de l’enseignement scolaire, Caroline Pascal, lors d’une conférence de presse.

    L’élève, en âge d’être scolarisé en CE1 ou CE2, est inscrit, en candidat libre, à la session du baccalauréat, qui démarre le 16 juin avec l’épreuve de philosophie, a précisé le ministère, sans donner davantage d’information sur son identité.

    Le précédent record date de l’année dernière, où une élève de 9 ans de l’académie de Strasbourg s’était présentée à l’examen. En 2023, le candidat le plus jeune à passer son bac était âgé de 12 ans et venait de l’académie de Versailles.

    Un nombre d’inscrits en baisse

    Pour le bac professionnel, le plus jeune candidat a 16 ans. Le postulant inscrit le plus âgé a, lui, 78 ans (bac général et technologique), a précisé le ministère.

    Cette année, le bac, qui démarre le 16 juin avec l’épreuve de philosophie, concerne 724 633 candidats en terminale, en baisse d’environ 1 % sur un an, « dans un contexte de baisse démographique générale », a fait savoir le ministère. Ils sont 387 244 inscrits pour la voie générale (en recul de 1,5 %) et 146 396 en voie technologique (-3,5 %). En revanche, pour le bac professionnel, le nombre de candidats est en hausse de 3,35 % sur un an, à 190 993. Une tendance qui se poursuit grâce au « travail de valorisation de la voie professionnelle », selon Mme Pascal.

    - Publicité -

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici
    Captcha verification failed!
    Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

    Articles Similaires

    - Publicité -

    DERNIÈRES PUBLICATIONS

    - Publicité -
    - Publicité -
    - Publicité -
    - Publicité -
    spot_img