- Publicité -spot_img
More
    spot_img
    AccueilPolitiqueDiplomatieGabon: Une diplomatie forte pour des liens solides avec la Guinée équatoriale

    Gabon: Une diplomatie forte pour des liens solides avec la Guinée équatoriale

    Publié le
    - Advertisement -

    Le jeudi 5 juin, le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a pris part à la messe d’action de grâce célébrée pour le 83ᵉ anniversaire du chef d’Etat équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, dans la majestueuse cathédrale de Malabo, qui a rassemblé une foule de fidèles, de dignitaires locaux et de membres de la haute sphère politique.

    Dans une atmosphère de recueillement, l’office religieux a transcendé les clivages politiques et nationalistes pour incarner un message d’unité, de stabilité et de fraternité interafricaine. L’homélie, centrée sur la reconnaissance à Dieu pour la longévité et le leadership du doyen en exercice des chefs d’État africains, a également évoqué l’importance de la sagesse et de la paix dans la gouvernance des nations.

    Une diplomatie qui prend racine dans le concret

    Au-delà du symbolisme spirituel, le chef d’Etat gabonais a profité de son séjour pour affirmer la vitalité de la diplomatie bilatérale. En se rendant sur le chantier de la future Ambassade du Gabon à Malabo, Brice Clotaire Oligui Nguema a manifesté sa ferme volonté de renforcer la représentation institutionnelle gabonaise sur le territoire équato-guinéen. Certainement satisfait de l’avancée des travaux, il a insisté sur le respect des échéances, preuve d’une nouvelle rigueur dans la gestion des projets publics à l’étranger.

    L’environnement au cœur d’un partenariat émergent

    Dans une seconde étape de son déplacement, le président Oligui Nguema a visité les installations de l’entreprise Golden Swan GESL e Industrias GESA, spécialisée dans la valorisation des déchets et les services industriels. Cette immersion technique n’avait rien de fortuit : elle traduit l’intérêt stratégique croissant du Gabon pour les solutions durables et innovantes en matière d’environnement.

    Séduit par le savoir-faire de cette société, le chef de l’Etat n’a pas caché son ambition de voir une telle expertise s’implanter au Gabon. Il a instruit le Gouvernement d’étudier un partenariat structurant avec cette entreprise, ouvrant la voie à une éventuelle collaboration axée sur la transition écologique, la gestion intégrée des déchets et la création d’emplois verts.

    Dans un contexte régional marqué par des défis politiques et écologiques, cette visite est aussi une réponse à une attente : voir l’Afrique centrale prendre le contrôle de ses ressources, de son environnement et de son destin.

    - Publicité -

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici
    Captcha verification failed!
    Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

    Articles Similaires

    - Publicité -

    DERNIÈRES PUBLICATIONS

    - Publicité -
    - Publicité -
    - Publicité -
    - Publicité -
    spot_img