- Publicité -spot_img
More

    [Tribune Libre] Les Panthères du Gabon : l’urgence d’un renforcement du staff technique !

    - Advertisment -spot_img

    Au-delà d’être un patriote attaché à la grandeur de sa Nation, Dieudonné Minlama Mintogo est un passionné de football et fervent supporter de l’équipe nationale. Dans la tribune ci-après, il dézingue, sans le citer l’entraîneur national Thierry Mouyouma. « Jamais, soutient cet ancien candidat à la présidence de la République en 2016, cette équipe nationale n’a été dirigée de façon aussi approximative et hasardeuse ». Lecture !

    Jamais dans l’histoire du football, notre équipe nationale n’a été aussi proche d’une qualification historique à une coupe du Monde. 

    En même temps, jamais cette équipe nationale n’a été dirigée de façon aussi approximative et hasardeuse.

    De la gestion des cadres (les cas Aubameyang, Lemina, Ndong Ibrahim, Boupendza, Poko  ….) au management technique (convocation des joueurs sans vécus, ni bagage technique avéré ….) , rien ne cadre avec les méthodes et les exigences du haut niveau nécessaires pour diriger une sélection, qui , il n’y a pas longtemps, tutoyait les plus grandes nations africaines de football à l’instar  du Maroc, du  Cameroun , du Ghana , de la RDC , de l’Egypte ….

    L’équipe nationale est financée par des fonds publics. Sa vie et son fonctionnement concernent tous les Gabonais.

    Ne devront y figurer que des joueurs capables  de répondre aux exigences du haut niveau.

    Elle ne peut être un terrain d’expérimentation ou tout est permis aussi bien dans le recrutement des encadreurs que dans la sélection des joueurs.

    Les sélections inférieures A’, U23  et autres  constituent, à mes yeux,  des lieux indiqués pour tester certains nouveaux joueurs qui, sur la base des résultats pourraient intégrer la sélection A.

    Les humiliations subies contre le Maroc (une dizaine de buts encaissés en deux matchs), le Sénégal et aujourd’hui la Niger, ne doivent pas laisser la Fegafoot  et le ministère des Sports insensibles. Ce sont des messages forts qui méritent une suite immédiate et appropriée.

    Je soutiens la promotion des cadres nationaux. Je défends la gabonisation.

    D’ailleurs, n’avons-nous pas nous écrit les plus belles pages de l’histoire de notre football avec Alain da Costa Soarès à la tête d’Azingo National (vainqueur de la coupe de l’EDEAC au Cameroun en 1988, un quart de final honorable à la CAN 96 en Afrique du Sud) ?

    Toutefois, nous nous devons  de privilégier la compétence, l’expérience et le vécu par rapport à la seule appartenance nationale dans les domaines où nous ne disposons pas ressources appropriées.

    Les  Fangs  disent   : «  entre  l’enfant du village et le connaisseur donnons la responsabilité au connaisseur  »!

    Le Brésil, la plus grande Nation de football du monde, l’a compris en recrutant un entraîneur Italien expérimenté à la tête leur sélection nationale.

    Que la sagesse et l’intérêt général priment afin de donner aux Panthères une chance de se qualifier à la prochaine coupe du monde et de participer positivement à la prochaine CAN.

    Le recrutement d’un entraîneur et d’un staff technique de classe mondiale s’imposent.

    À l’état actuel, toute autre option ressemblerait à un suicide et à un gaspillage volontaire de nos ressources financières !

    Dieudonné Minlama Mintogo

    Président d’Ensemble Pour la République

    Ancien Candidat à l’Election Présidentielle de 2016.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici
    Captcha verification failed!
    Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

    - Publicité -

    DERNIÈRES PUBLICATIONS

    [Gabon : Éducation] Et voilà déjà « l’école primaire Jean-Rémy Reloungoueth » de Lambaréné avant le collège et le lycée plus tard !

    La Fondation Marietou et Richard Auguste Onouviet vient d’offrir à la postérité la première phase d’un projet qui comprendra...

    [Tribune libre] Quand l’émotion masque les vrais coupables

    A la suite de l’opération de déguerpissement des habitants du lieu-dit « Plaine Orety », l’indignation était grande au sein de...

    [Gabon – Île Mandji] L’urgence de construire de vraies routes et passerelles

    Dans un quartier du 2ᵉ arrondissement de Port-Gentil, les habitants vivent le calvaire à cause du manque d’infrastructures de...

    [Gabon : Menstruations et grossesses précoces] Une campagne de sensibilisation pour libérer la parole des jeunes filles

    A l’occasion de la Journée mondiale de l’hygiène menstruelle, l’ONG Itola a mené une campagne de sensibilisation dans la...
    - Advertisement -

    [Côte d’Ivoire : Violence sur mineurs] Un adolescent battu à mort par un voisin à Yopougon

    Le 17 juin dernier, un enfant de 14 ans a succombé sous les coups d’un voisin alors qu’il jouait...

    [Gabon : Déguerpissements à Libreville] Désormais une affaire personnelle de Brice Clotaire Oligui Nguema

    Libreville, 16 juin 2025 – Fidèle à sa promesse de proximité et d'écoute, le président de la République a...
    - Advertisement -spot_imgspot_img

    Vous pourriez aussi aimerSIMILAIRE
    Recommandé pour vous