En marge des festivités pour l’inauguration du gymnase de Lebamba, chef-lieu du département de la Louetsi-Wano, dans la province de la Ngounié, un vibrant hommage a été rendu, ce samedi 7 juin 2025, par l’artiste et humoriste gabonais à une légende de la musique nationale : Kacky Disco.
Alors que la ville s’apprêtait à vibrer au rythme des prestations artistiques, prévues pour célébrer l’ouverture officielle de cette infrastructure sportive moderne, Omar Defunzu a tenu à marquer un temps de recueillement chargé d’émotion. Avant de monter sur scène, l’artiste s’est rendu sur la tombe de l’artiste musicien disparu, dont l’héritage continue d’inspirer toute une génération. « Avant de me produire ce soir dans le cadre des festivités liées à l’inauguration du gymnase de Lebamba, j’ai ressenti le besoin profond de me recueillir sur la tombe de notre frère et collègue Kacky Disco. Son talent, son énergie débordante et sa passion inaltérable ont marqué nos existences, enrichies la scène musicale gabonaise et touché le cœur de milliers de fans », a confié Omar Defunzu, visiblement ému. Et d’ajouter : « En ce jour de fête, de joie partagée et de communion artistique, il était impératif pour nous de rendre un hommage digne à sa mémoire. »
Figure emblématique du paysage musical gabonais des années 90 et 2000, Kacky Disco, Antoine Biyamba à l’état-civil, s’est illustré en tant que chanteur, guitariste et compositeur. Il est également resté célèbre pour avoir popularisé la dans Oriengo, un rythme aux influences locales qui a suscité l’engouement dans tout le pays, non sans controverse.
L’artiste s’est éteint le 3 septembre 2017 à l’hôpital de Bongolo, à l’âge de 53 ans, victime, selon sa famille, d’un surmenage. Revenu à Lebamba, sa ville natale, dans le cadre d’un concert organisé pour un retrait de deuil, il y a été pris d’un malaise avant d’être admis d’urgence dans l’établissement hospitalier de l’Alliance Chrétienne. Il n’en ressortira pas vivant.