À moins de deux mois des échéances pour des locales et des législatives, le mouvement Alliance indépendante pour le renouveau, par la voix de son secrétaire exécutif, Eugène-Boris Elibiyo, a sensibilisé les habitants des 1er et 2ᵉ arrondissement de la commune sur les enjeux de ces scrutins.
Dans une déclaration pleine de conviction, le secrétaire exécutif d’AIR invite tous les citoyens de sa circonscription à prendre conscience de l’importance des futures élections et à se mobiliser massivement pour une forte participation. «Ne laisse personne te dire que ta voix ne compte pas. Ne laisse personne décider à ta place. », a-t-il conseillé, dans un message à la fois simple, fraternel et motivant.
Les élections locales à venir ont pour but le renouvellement des conseillers municipaux, comme les législatives pour les représentants du peuple à l’Assemblée nationale. Pour Eugène-Boris Elibiyo, chaque électeur d’Owendo a une vraie force entre les mains : celle de changer les choses dans sa commune comme au niveau national. « En septembre 2025, ton vote aura un double impact : pour ta commune et pour ton pays. Alors, informe-toi, engage-toi et vote en toute conscience », a-t-il insisté.
Le mouvement AIR n’est pas un parti classique. Il vient du terrain, avec des membres issus des quartiers d’Owendo : fonctionnaires, jeunes, retraités, artisans, mères de famille, anciens et même les personnes à la recherche d’un emploi. Selon les dirigeants de l’AIR, « La population désire une politique de proximité, avec un langage plus simple et plus honnête ».
L’objectif du mouvement est donc de remettre le citoyen au cœur des décisions. Pas de promesses irréalistes, mais un engagement et surtout être présents, cohérents et à l’écoute des autres. « L’AIR ne cherche pas à prendre le pouvoir, mais plutôt à le redonner aux citoyens », explique Eugène-Boris Elibiyo.
Par sa participation aux futures élections, le mouvement veut défendre une manière de gouverner basée sur : la participation des habitants, la transparence et la justice sociale. Il propose des actions concrètes, comme l’amélioration des services de base, l’aide aux jeunes, un accompagnement pour les petites activités économiques, le renforcement de la sécurité, l’accès à une bonne éducation et la possibilité aux citoyens de contrôler les actions de leurs élus. En clair, l’AIR veut ramener la politique au centre de la réalité du quotidien.
Pour conclure, le leader politique a lancé un message fort : « Owendo mérite mieux. Et ce mieux commence par ton vote. Ne reste pas indifférent. Choisis l’avenir. Avec l’AIR, construisons ensemble une commune plus juste, plus humaine et plus forte », a-t-il conclu.
Ces élections représentent donc une véritable opportunité pour les habitants de la commune d’Owendo de changer les choses. « Avec l’AIR, la voix de chacun compte vraiment », tel est désormais le mot d’ordre.
