Dans un geste fort en symboles et en gratitude, ce fils de cette localité et par ailleurs, directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor, a réuni les forces vives de la capitale du Haut-Ogooué lors de trois rencontres majeures, les 20, 21 et 22 juin 2025. À travers ces moments d’échange et de reconnaissance, il a salué l’implication décisive des anciens, notables, des femmes commerçantes de la ville et des jeunes dans la victoire du président Brice Clotaire Oligui Nguema. Trois jours empreints d’émotion, de respect et de communion républicaine.
Le 20 juin dernier, sur ses terres natales, Luther Abouna, directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor, a convié les chefs de quartiers, anciens et notables à un déjeuner des enfants d’une Nation. Ce moment solennel avait pour but d’honorer ceux qu’il considère comme les « fondations de notre engagement collectif », pour leur rôle déterminant lors de la présidentielle d’avril dernier en faveur du candidat C’BON.
Dans une ambiance fraternelle, il a salué « la force tranquille » de ces sages dont les conseils ont contribué à une victoire politique historique. En insistant sur l’importance de « préserver le rôle d’orientation et de cohésion » de ces figures, il a symboliquement remis des drapeaux et vêtements traditionnels aux chefs, pour affirmer leur autorité et leur mission. « Une République sans les anciens, c’est comme une maison sans fondations », a-t-il rappelé avec conviction.
Les bénéficiaires, très satisfaits, ont salué son geste et réitéré leur soutien à Brice Clotaire Oligui Nguema. D’autant plus que par le passé, après une élection, ils étaient oubliés. Pour Luther Abouna, « le travail continue, avec eux et pour le Gabon ! »
Les femmes commerçantes : le cœur battant de la Nation
Le lendemain, samedi 21 juin, Luther Abouna retrouvait les femmes commerçantes de Franceville, actrices majeures de la mobilisation populaire. Il a salué leur courage et leur rôle essentiel dans la campagne du président élu : « Elles ont nourri l’espoir comme elles nourrissent nos familles », a-t-il lancé avec émotion. Et de poursuivre « Nous les avons remerciées pour leur foi, leur détermination et leur force. Car elles ont accompagné avec passion la marche du président de la République, chef de l’Etat, et chef du Gouvernement Brice Clotaire Oligui Nguema, ce fils du pays qu’elles ont soutenu comme un des leurs ».
![[Après la victoire historique de C’BON à la présidentielle d’avril 2025] Luther Abouna rend hommage aux anciens, femmes, jeunes à Franceville 1 [Après la victoire historique de C’BON à la présidentielle d’avril 2025] Luther Abouna rend hommage aux anciens, femmes, jeunes à Franceville](https://gabonclic.info/wp-content/uploads/2025/06/WhatsApp-Image-2025-06-22-at-19.35.40-1024x683.webp)
Les notables et leur fils Luther Abouna.
Comptant sans cesse sur le soutien du chef de l’Etat, Luther Abouna n’a pas manqué de souligner l’importance d’un vivre-ensemble davantage avenant : « nous leur avons renouvelé notre engagement de continuer à les accompagner pour que leur place dans l’économie locale soit renforcée. Ensemble, nous allons continuer à faire battre le cœur de la Nation par les actes ».
Reconnaissant leur engagement « total, franc, déterminé et exemplaire », il a rappelé, entre autres, leurs attentes : « ces femmes ne demandent pas des privilèges, mais des outils de travail. Non pas des discours, mais du concret. Nous avons échangé sur leurs besoins réels, notamment la formation, l’accès au crédit, ou la structuration des groupements. Dans leurs regards », a-t-il dit ; il a vu « cette lumière que rien n’éteint, celle des femmes qui tiennent debout pour faire avancer nos communautés. »
![[Après la victoire historique de C’BON à la présidentielle d’avril 2025] Luther Abouna rend hommage aux anciens, femmes, jeunes à Franceville 2 [Après la victoire historique de C’BON à la présidentielle d’avril 2025] Luther Abouna rend hommage aux anciens, femmes, jeunes à Franceville](https://gabonclic.info/wp-content/uploads/2025/06/WhatsApp-Image-2025-06-22-at-19.38.01-1024x683.webp)
Les femmes au cours de ces retrouvailles en toute convivialité.
Et les jeunes, fers de lance du renouveau
Le dimanche 22 juin, c’est à la jeunesse de Franceville que Luther Abouna a adressé un message fort : gratitude, reconnaissance et engagement. « Lorsqu’il a fallu porter la voix du renouveau incarné par notre Candidat et Bâtisseur en Chef, ils se sont levés sans hésiter, avec audace, énergie et intelligence », a-t-il affirmé. Il a salué une jeunesse responsable, force de proposition, capable de « transformer les défis en opportunités ». En partageant avec elle un « pacte de responsabilité – apprendre, entreprendre et s’organiser », il a rappelé que « le chantier national est ouvert » et que « Franceville est prête, et sa jeunesse en est le moteur ». Une jeunesse debout, unie, et soutenue « non pas avec des promesses, mais avec des moyens concrets ».
![[Après la victoire historique de C’BON à la présidentielle d’avril 2025] Luther Abouna rend hommage aux anciens, femmes, jeunes à Franceville 3 [Après la victoire historique de C’BON à la présidentielle d’avril 2025] Luther Abouna rend hommage aux anciens, femmes, jeunes à Franceville](https://gabonclic.info/wp-content/uploads/2025/06/WhatsApp-Image-2025-06-22-at-19.40.00-1024x683.webp)
Mission accomplie pour les jeunes.
Luther Abouna, fidèle à l’esprit du partage
Par ces gestes, Luther Abouna a démontré qu’il reste profondément enraciné dans sa communauté, et au service de la République. En rendant hommage aux anciens, aux femmes et aux jeunes, il incarne la politique du partage et de la reconnaissance prônée par le président de la République Brice Clotaire Oligui Nguema.
Son action va au-delà de la simple gratitude : elle participe à la construction d’un Gabon plus juste, fondé sur la solidarité, la mémoire et l’équité. À travers ses mots et ses actes, il a prouvé qu’il était « un vrai fils de Franceville », respectueux de ceux qui ont porté, à bout de bras, et de manière sincère, la Transition et le plébiscite du président de la République.
![[Après la victoire historique de C’BON à la présidentielle d’avril 2025] Luther Abouna rend hommage aux anciens, femmes, jeunes à Franceville 4 [Après la victoire historique de C’BON à la présidentielle d’avril 2025] Luther Abouna rend hommage aux anciens, femmes, jeunes à Franceville](https://gabonclic.info/wp-content/uploads/2025/06/WhatsApp-Image-2025-06-22-at-19.40.55-1024x683.webp)
Photo de famille après la cérémonie de ce dimanche.