- Publicité -spot_img
More
    spot_img
    AccueilInternationalAfriqueAES : Face à une recrudescence terroriste, l'État-major général des armées riposte

    AES : Face à une recrudescence terroriste, l’État-major général des armées riposte

    Publié le
    - Advertisement -

    Un communiqué, émanant de l’EMGA, le jeudi 5 juin 2025, fait état d’une recrudescence des attaques terroristes visant des localités, des populations civiles et des installations militaires au Mali et au sein de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel.

    Ces agressions, qualifiées de «lâches et barbares», sont attribuées à une coalition de groupes armés terroristes bénéficiant d’appuis internes et externes, notamment sur les plans opérationnel, logistique, financier et informationnel. Face à cette intensification de la menace, l’EMGA assure que la force unifiée de l’AES met tout en œuvre pour «étouffer ce sursaut d’une bête déjà terrassée», affirmant que celle-ci est «ressuscitée et maintenue en vie par des forces désormais identifiées».

    En réponse à ces «velléités obscurantistes», les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement une vaste contre-offensive sur l’ensemble du territoire national. La priorité absolue est la sécurisation des populations et la prévention de tout dommage collatéral. Une série d’opérations offensives ciblées est en cours et l’EMGA a détaillé plusieurs succès majeurs enregistrés le 4 juin 2025, notamment : dans la région de Ménaka, où des refuges et plots logistiques terroristes ont été détruits. Dans le secteur de Boulkessi, région de Douentza, des cellules de plusieurs dizaines de terroristes ont été neutralisées en appui aux unités FAMa engagées au sol. Des refuges terroristes localisés dans la forêt de Soussann, région de Koulikoro, ont été détruits dans le cadre d’actions préventives. À Yenchechi, à 50 km à l’ouest de Kidal, un échelon logistique composé de véhicules de transport de troupes a été détruit, ainsi que sa cargaison et plusieurs cadres terroristes. Au nord de Yenchechi, un groupe d’une dizaine de terroristes et un important plot logistique, incluant trois pickups, ont été détruits.

    Enfin, une colonne de terroristes ayant attaqué le camp FAMa de Tessit a été repoussée, poursuivie et violemment frappée lors de sa tentative de repli.

    L’État-major général des armées a souligné que l’ensemble des unités de la force unifiée de l’AES demeure en alerte maximale afin de défendre l’intégrité territoriale et protéger les populations. La recherche et la destruction des terroristes se poursuivent activement et leurs complices, qui sont «surveillés de près, seront appréhendés et mis hors d’état de nuire».

    A noter que cette offensive intervient dans un contexte régional tendu, où les Etats membres de l’AES (Mali, Burkina Faso, Niger) ont renforcé leur coopération militaire face à l’expansion des groupes terroristes au Sahel.

    - Publicité -

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici
    Captcha verification failed!
    Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

    Articles Similaires

    - Publicité -

    DERNIÈRES PUBLICATIONS

    - Publicité -
    - Publicité -
    - Publicité -
    - Publicité -
    spot_img