- Publicité -spot_img
More
    spot_img
    AccueilA LA UNEGabon : Plusieurs femmes formées au numérique grâce au programme « Permis de conduire numérique...

    Gabon : Plusieurs femmes formées au numérique grâce au programme « Permis de conduire numérique »

    Publié le
    - Advertisement -

    À Port-Gentil, 47 femmes, dont 14 vivants avec un handicap, viennent de terminer une formation gratuite aux outils numériques. Elles ont reçu leurs certificats lors d’une cérémonie organisée à la mairie du 2ᵉ arrondissement.

    Ce programme, baptisé « Permis de conduire numérique », est une initiative menée par les associations Gabtrotter et Agir pour le Genre, avec l’aide de l’ambassade de France au Gabon. L’objectif est d’aider les femmes, notamment celles en situation de handicap, à mieux utiliser les outils numériques et à se préparer à entrer dans le monde du travail. En plus d’apprendre à utiliser un ordinateur, les participantes ont aussi été formées à écrire un bon CV, à chercher un emploi et à se préparer à passer un entretien.

    Présent à la cérémonie, l’ambassadeur de France au Gabon, Fabrice Mauriès, a rappelé que ce genre d’initiative aide à réduire les inégalités, surtout dans un pays où beaucoup de femmes n’ont pas encore accès au numérique.

    Le programme, lancé en même temps à Libreville et à Port-Gentil, mise sur l’inclusion. Il ne se limite pas à la formation, il aborde aussi des sujets importants comme les violences faites aux femmes et l’importance de mieux intégrer les personnes handicapées dans la société.

    Raïssa Mesange Riyogot, qui coordonne Gabtrotter, s’est dite très fière de l’engagement des participantes. Selon elle, ce programme montre qu’il est possible de faire avancer l’égalité et de donner plus de chances aux femmes, même dans un contexte difficile.

    Le projet est soutenu financièrement par deux fonds : PISCCA 2023 et FEFOSC 2024-2025. Avec un appui technique du Pôle national de promotion de l’emploi (PNPE), qui a encadré les participantes sur les « soft skills », ces compétences utiles dans la vie professionnelle.

    Avec plus de 130 candidatures pour seulement 80 places, le programme a rencontré un vrai succès. Et sur ces 80 places, 47 femmes ont pu aller jusqu’au bout de la formation.

    La cérémonie s’est terminée avec une séance de sensibilisation sur la masculinité positive, animée par l’association Agir pour le Genre. Son responsable, Saint-Esprit Gloire Ngouma, a expliqué qu’il était aussi important d’éduquer les hommes à une attitude respectueuse et bienveillante envers les femmes. Régine Saphou Yala, de l’ONG Andi Droits Gabon, a rappelé que la loi sur l’insertion des personnes handicapées doit être mieux appliquée, car beaucoup sont encore mises de côté sur le marché du travail.

    Depuis 2024, Gabtrotter a déjà formé près de 600 personnes à Libreville, Port-Gentil et Lambaréné, dont 70 femmes dans les métiers du numérique. Grâce à ses campagnes sur le terrain, l’organisation a touché plus de 1 700 personnes.

    Pour Raïssa Riyogot, ce programme a été un vrai succès : « Il a même dépassé nos attentes. Il montre qu’on peut vraiment faire avancer l’inclusion, même quand les conditions sont difficiles. »

    - Publicité -

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici
    Captcha verification failed!
    Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

    Articles Similaires

    - Publicité -

    DERNIÈRES PUBLICATIONS

    - Publicité -
    - Publicité -
    - Publicité -
    - Publicité -
    spot_img