spot_img
25 C
Libreville
mardi, 7 octobre 2025
spot_img
More
    AccueilActualitéEnvironnement19 véhicules pour mieux protéger les parcs nationaux du Gabon

    19 véhicules pour mieux protéger les parcs nationaux du Gabon

    Publié le
    Écouter cet article

    L’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) a renforcé ses capacités opérationnelles avec la réception officielle, ce 3 octobre, de 19 véhicules tout-terrain. Cette dotation, destinée à intensifier la surveillance des 13 parcs nationaux du Gabon, est un appui important dans la lutte contre les activités illégales qui menacent les aires protégées du pays.

    Cette remise s’est tenue sous la présidence du ministre des Eaux et forêts, Maurice Ntossui Allogo, en présence du Secrétaire exécutif de l’ANPN, Omer Ntougou, et de la Représentante résidente du PNUD au Gabon, Rokya Ye-Dieng. Le financement de cet équipement a été assuré par l’Initiative pour les forêts d’Afrique centrale (CAFI) et sa mise en œuvre par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), dans le cadre du Projet CAFI 3.

    Concrètement, l’ANPN a réceptionné 15 Land Cruiser, 3 pick-up et 1 bus. Ces véhicules sont alloués aux directeurs Conservateurs et visent à accroître la mobilité et l’efficacité des équipes sur le terrain, notamment face au braconnage, à la pêche illégale, et aux activités minières et forestières illégales. « Ces véhicules constituent un outil essentiel pour protéger efficacement notre patrimoine naturel et soutenir les efforts de nos éco-gardes », a souligné le ministre Maurice Ntossui Allogo.

    De son côté, Rokya Ye-Dieng a salué le professionnalisme des agents et l’exemplarité du partenariat entre le PNUD et l’ANPN. Elle a rappelé que ce geste traduit la volonté des partenaires d’accompagner le Gabon dans la conservation de son patrimoine naturel exceptionnel et la gestion durable de ses ressources. Le Secrétaire exécutif, Omer Ntougou, a exprimé sa gratitude, insistant sur le fait que cette dotation arrive à un moment où les défis de la conservation exigent des moyens logistiques renforcés.

    Cet appui majeur du CAFI et du PNUD vient ainsi consolider la capacité de l’ANPN à assurer ses missions fondamentales : la protection de la biodiversité, le développement durable et la valorisation du patrimoine naturel gabonais pour les générations futures.

    Encart gabonclic.info

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici
    Captcha verification failed!
    Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

    Entretiens exclusifs

    Articles Populaires

    Dernières nouvelles

    ANAC programe de formation AVSEC 2025
    Session d'orientation
    CNAMGS