spot_img
26 C
Libreville
dimanche, 12 octobre 2025
spot_img
More
    AccueilActualitéPolitiqueUDB : Les listes de la discorde à Bayi-Brikolo (Aboumi)

    UDB : Les listes de la discorde à Bayi-Brikolo (Aboumi)

    Publié le
    Écouter cet article


    À Bayi-Brikolo, fief oublié du Haut-Ogooué, la colère gronde. À deux mois des élections, les populations dénoncent un recyclage honteux des figures de l’ancien régime au sein de l’Union Démocratique des Bâtisseurs (UDB). Le rêve du renouveau vire au cauchemar de la continuité.

    Dans le département de Bayi-Brikolo, l’espoir d’un nouveau départ semble déjà compromis. À l’approche des scrutins législatifs et locaux prévus pour le 27 septembre, la tension est à son comble. Les listes dévoilées par l’UDB font l’effet d’une douche froide : des noms décriés, des figures décrépites du passé et des candidatures imposées sans consultation. Sur les réseaux sociaux, la voix de la jeune activiste Hymelda, surnommée « la Dame de Fer », résonne comme un cri du peuple trahi : « Ce ne sont pas les listes du changement, ce sont les listes des satans ! ». Dans une vidéo virale, elle dénonce des candidats « sans bilan », coupables d’avoir précipité le sous-développement de la région.

    Sans les nommer, ses flèches visent clairement les transfuges du PDG, parmi lesquels le tristement célèbre Jean-Bosco Ndjounga, ancien baron du PDG, passé sans remords à l’UDB, et bien décidé à reconduire ses pratiques hégémoniques. Les populations, elles, réclament l’arbitrage du Président Fondateur de l’UDB, Brice Clotaire Oligui Nguema, craignant que leur colère ne se transforme en vote sanction.

    Du rêve au désenchantement

    Depuis le 30 août 2023, les Gabonais avaient cru à une page tournée. Mais l’apparition de l’UDB, censée incarner la rupture, laisse un goût amer. Très vite, les démissions en cascade des anciens cadres du Parti Démocratique Gabonais avaient alerté les observateurs : le vieux système mutait sous un nouveau nom.

    L’UDB, devenu refuge politique pour transfuges en quête de légitimité, donne aujourd’hui l’image d’un parti miné de l’intérieur. À Bayi-Brikolo comme ailleurs, la reconduction des pratiques honnies du PDG menace la crédibilité de l’ensemble du processus. Si les « bâtisseurs » ne redressent pas la trajectoire, ils pourraient bien voir leur maison s’effondrer sous les coups d’un électorat déçu et révolté.

    Encart gabonclic.info

    Entretiens exclusifs

    Articles Populaires

    Dernières nouvelles

    ANAC programe de formation AVSEC 2025
    Session d'orientation
    CNAMGS