La Zone d’investissement spéciale (ZIS) de Nkok, créée pour accueillir des activités industrielles, commerciales et d’investissement, fait face depuis quelque temps à des occupations illégales sur une partie de son site. Pour y remédier, une mission de sensibilisation a été organisée le 14 octobre par l’Autorité administrative de la ZIS, afin d’informer les occupants concernés et de prévenir toute situation conflictuelle.
Cette opération, dirigée par Raïssa Marthe Moussavou, administrateur général adjoint de la ZIS de Nkok, s’est déroulée avec la participation du commandant adjoint de la brigade de Nkoltang et du chef de bureau de l’Agence nationale de l’urbanisme, des travaux topographiques et du cadastre (ANUTTC).
« Nous privilégions le dialogue et la prévention. Il ne s’agit pas d’une opération de force, mais d’une action de sensibilisation pour expliquer aux occupants illégaux les risques qu’ils encourent et les inviter à libérer les lieux volontairement. La ZIS de Nkok est un espace industriel stratégique pour le Gabon, et sa vocation doit être respectée », a expliqué Raïssa M. Moussavou.
De son côté, le représentant de l’ANUTTC a rappelé que les terrains en question appartiennent légalement à Gabon special economic zone (GSEZ). « Les personnes installées là-bas ne disposent d’aucun titre foncier ni d’autorisation administrative. Des mises en demeure ont déjà été envoyées, mais il est encore temps pour eux de régulariser la situation en quittant volontairement les parcelles »,a-t-il averti.





