Mali :  Le Président Assimi Goïta à Ouagadougou

Par Brandy MAMBOUNDOU / 24 juin 2024 / 0 commentaire(s)

 

La cellule de communication de la Présidence du Burkina Faso a annoncé le lundi 24 juin 2024 que le Président de la transition du Mali, le Colonel Assimi Goïta, sera à Ouagadougou le mardi 25 juin. 

Cette première visite officielle du président de la Transition malienne au pays des Hommes intègres souligne la volonté des deux nations de renforcer leurs liens face aux enjeux régionaux cruciaux. 

La présidence du Faso a souligné que des entretiens de la plus haute importance sont attendus entre les deux Chefs d'État, promettent d’approfondir les relations bilatérales déjà solides, dans un contexte de défis sécuritaires et la nécessité d’un développement socio-économique. Cette visite témoigne non seulement de l'excellente relation d’amitié entre les deux pays, mais aussi d’une ambition commune de travailler conjointement sur des questions stratégiques. 

Ainsi, l’accent sera donc mis sur la lutte contre le terrorisme. Une préoccupation partagée qui affecte la stabilité régionale, mais également sur le développement socio-économique et la souveraineté nationale.

Face aux défis posés par les groupes terroristes dans la région du Sahel, le Burkina Faso et le Mali, en compagnie du Niger, se sont engagés à travers l’Alliance des Etats du Sahel (AES) à unir leurs forces. Les échanges entre le Colonel Assimi Goïta et le Capitaine Ibrahim Traoré viseront à consolider cette collaboration déterminante. 

L'objectif de cette visite visera d'éradiquer la menace terroriste et assurer le développement de leurs pays respectifs pour garantir la stabilité et la prospérité de la région.

Par ailleurs, la rencontre au sommet entre les deux chefs d'État ne se limite pas seulement à leurs nations respectives, elle s’inscrit aussi dans une démarche de renforcement de l’Alliance des Etats du Sahel, bénéfique pour tous les peuples de cette zone.

Notons que la visite d’amitié et de travail du Président Assimi Goïta à Ouagadougou ouvre des perspectives rassurantes pour la collaboration entre le Mali et le Burkina Faso.

Au-delà des défis immédiats, cette approche bilatérale et régionale représente une étape significative vers la sécurisation et le développement d'une région profondément touchée par des crises multiples. Les retombées de ce sommet sont attendues avec espoir par tout le peuple du Sahel, tant pour la solidité de l’alliance que pour le bien-être de ses peuples.

Hamadoun Alphagalo (de notre correspondant permanent au Mali)

 

Article du 24 juin 2024 - 11:48pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !