Gabon : De lourdes sanctions contre les auteurs de discours de haine et de division

Par Brandy MAMBOUNDOU / 29 juin 2024 / 0 commentaire(s)

 

Vendredi 28 juin 2024, dans le Communiqué n° 062 du Comité de transition pour la restauration des instutitions (CTRI), par son porte-parole, le Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, a relayé le message du Chef de l’Etat, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, appelant ses concitoyens à mettre fin aux discours de haine et aux propos clivant qui pourraient avoir des conséquences incalculables et inimaginables sur la coexistence.

Depuis quelque temps, la toile est inondée de discours de haine et de tribalisme, qui commencent à engendrer des replis identitaires et régionaux. Conscient du danger que ce type de débat peut engendrer, et en guise d’avertissement, le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, a décidé de rappeler à ses concitoyens l’urgence de faire taire ce type de débat qui n’honore personne.

En effet, pour le Président de la transition, de telles pratiques, porteuses de haine et de division, menacent la paix et l’unité de la nation. Des maux qui doivent être combattus pour bannir du pays les affres des conflits fratricides qui jalonnent l’histoire des peuples, comme on peut le constater autour de nous. Et pour mettre un terme à ce risque d’esclandre, le chef de l’Etat a chargé les services de police judiciaire à accroître leur vigilance sur la presse et les réseaux sociaux et de saisir immédiatement le parquet de la République chaque fois que de tels faits seraient constatés. « Quelques esprits séditieux et groupes d’ombre répandent dans notre pays le venin mortel du régionalisme, de l’ethnocentrisme et de la xénophobie. Ces appels à la haine touchent aussi bien les réseaux sociaux que certains journaux, qui se permettent désormais de livrer d’autres citoyens à la vindicte populaire, uniquement sur la base de leur origine ethnique », a déploré le porte-parole du CTRI, colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi.

Elzo Mvoula

Article du 29 juin 2024 - 6:02pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !