Mali : L'Association Ginna Dogon condamne l'attaque du village de Tegourou

Par Brandy MAMBOUNDOU / 27 juin 2024 / 0 commentaire(s)

 

Dans un communiqué publié le jeudi 27 juin 2024, l'Association malienne pour la protection et la promotion de la culture Dogon (Ginna Dogon) exprime son indignation face à l'attaque meurtrière du village de Tegourou dans la commune de Doukombo, qui a fait 2 morts et causé d'importants dégâts matériels.

Selon le communiqué signé du président de Ginna Dogon, Nouhoum Tapily, cette tragédie s'inscrit dans une spirale de violence qui frappe la région de Bandiagara « depuis huit ans, marquée par des attaques sanglantes, des pillages et des enlèvements ». Ainsi, Ginna Dogon appelle à un renforcement urgent des mesures de sécurité pour protéger les populations et leurs biens.

L'association a invité ses membres à prier pour les victimes et à se mobiliser pour le retour de la paix et de la sécurité au Mali. Elle a appelé également les autorités à honorer leurs engagements en matière de sécurité et à prendre des mesures concrètes pour mettre fin à ce cycle de violence.

Par ailleurs, Ginna Dogon a réitéré son attachement à la promotion de la culture Dogon et à la défense des droits des populations du Pays Dogon.

Suite à l'attaque du village de Tegourou, survenue le 25 juin, le gouverneur de la région de Bandiagara, Sidi Mohamed El Béchir, s'est rendu le mercredi 26 juin pour constater les dégâts et assister les populations éplorées. Le village est vidé de sa population, mais l'arrivée du gouverneur a permis à certains exilés de revenir chercher quelques biens qui leurs sont nécessaires.

À noter que le convoi a ramené avec lui des personnes âgées et des femmes qui étaient dispersées dans la nature aux alentours de Bandiagara.

Hamadoun Alphagalo (de notre correspondant permanent au Mali)

 

Article du 27 juin 2024 - 9:00pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !