Gabon : l’État réquisitionne des hôtels acquis de manière frauduleuse

Par Brandy MAMBOUNDOU / 27 juin 2024 / 0 commentaire(s)

 

Le 25 juin 2024, le gouvernement gabonais a annoncé la réquisition de plusieurs hôtels acquis de manière déloyale sous le régime d’Ali Bongo. Cette décision, prise lors du conseil des ministres, met en avant la situation critique des employés de ces établissements et la volonté de lutter contre la corruption qui gangrenaient le pays sous l’ancien régime. 

Selon les informations, ces hôtels auraient été acquis sous l’administration d’Ali Bongo par des procédés hypothétiques. Ces pratiques, conséquences d’une gabegie financière, ont eu un impact négatif sur le secteur hôtelier gabonais et sur les conditions de vie des employés du secteur. Le comité de Transition pour la restauration des institutions (CTRI) et le gouvernement de transition, depuis la chute d’Ali Bongo, ont engagé des enquêtes pour faire la lumière sur ces acquisitions frauduleuses

Face à la lenteur des procédures judiciaires, l’Etat a opté pour la réquisition de ces structures hôtelières. Cette mesure, bien que temporaire, permet de garantir la continuité des activités de ces établissements et de protéger les emplois de leurs agents. La réquisition des hôtels s’inscrit également dans une feuille de route plus large visant à assainir le secteur du tourisme et à lui redonner ses lettres de noblesse. 

Cette décision va sans doute rassurer une bonne partie de la population gabonaise, qui y voit une volonté de lutte contre la corruption et aussi un correctif à l'économie nationale.

Brandy Mamboundou

Article du 27 juin 2024 - 9:49am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !