Le Collectif pour la défense de militaires (CDM), en collaboration avec ses partenaires a organisé, ce jeudi 9 janvier 2025, un meeting de dénonciation devant l’ambassade d’Alger au Mali. Il s’agissait pour eux d’exprimer leur préoccupation et de dénoncer l’ingérence de certains responsables dans les affaires intérieures du pays.
Les tensions entre le Mali et l’Algérie se sont intensifiées ces derniers temps. Les groupes de la société civile malienne accusent leur voisin du nord d’interférer dans les affaires intérieures du pays.
Dans une lettre très ferme, adressée au président algérien Abdelmadjid Tebboune, le Collectif pour la défense des militaires (CDM), un groupe de la société civile malienne, a exprimé sa profonde inquiétude face aux actions de certains responsables algériens. Le CDM, ainsi que d’autres organisations de la société civile, ont allégué que des ministres et des ambassadeurs algériens se sont immiscés dans les affaires intérieures du Mali, notamment en ce qui concerne la lutte en cours contre le terrorisme.
La lettre a souligné un manque perçu de respect de la souveraineté du Mali et a accusé l’Algérie de soutenir des groupes hostiles au gouvernement malien. Les groupes de la société civile ont appelé le gouvernement algérien à cesser ces actions et à respecter les liens historiques entre les deux nations.
Dans une déclaration lue par son secrétaire général, Younouss Soumaré, le CDM a en outre condamné ce qu’il a qualifié d’« ingérence sauvage » des responsables algériens. Le groupe accuse l’Algérie d’offrir un refuge aux terroristes et à leurs partisans, affaiblissant ainsi les efforts du Mali dans leur combat contre le terrorisme.
Dans la même déclaration, le secrétaire général du CDM a appelé à la fin de l’ingérence algérienne en exhortant le gouvernement algérien à résoudre ce problème crucial. Le CDM appelle également à l’unité des Maliens face à ces défis, exprimant son soutien indéfectible aux Forces armées maliennes.
Ces accusations surviennent dans un contexte de tensions progressives entre les deux pays au sujet des récents développements politiques au Mali et de son approche des défis sécuritaires.