À la veille du second tour de l’élection législative partielle du 2 novembre à Ntoum, le président de l’Union pour la République (UPR), Gervais Oniane, a appelé les électeurs à « tourner la page de la politique des grandes familles » et à soutenir Elfox Mbina, candidat de son parti.
Président de l’UPR et Haut-Représentant personnel du président de la République, Gervais Oniane dénonce la « domination du Parti démocratique gabonais (PDG) » dans la commune. « Le PDG prône depuis toujours la suprématie des grandes familles sur le reste du peuple gabonais, comme à Ntoum, où la candidate du PDG Camélia Ntoutoume est ministre, patronne de Ntoum, fille d’un père qui fut lui aussi ministre et patron de Ntoum », a-t-il déclaré.

Présentant Elfox Mbina comme « le symbole d’une nouvelle génération issue du peuple », Gervais Oniane a rappelé son engagement pour l’égalité des chances. « Je me bats pour la promotion des fils de prolétaires comme Elfox Mbina, dont la mère vendait au marché de Ntoum », a-t-il souligné. Il a également interpellé les électeurs sur le cumul des fonctions de certains candidats. « Pourquoi voter quelqu’un qui est déjà ministre et qui n’ira jamais à l’Assemblée nationale ? Le Gabon n’est pas la propriété exclusive des fils et filles à papa », a-t-il martelé.
Le président de l’UPR a enfin salué le soutien de la Coalition pour la libération de Ntoum, regroupant plusieurs partis et candidats indépendants autour d’Elfox Mbina. Ce dernier, arrivé 2e lors du 1er tour avec 17,09\% des suffrages, doit en découdre avec Camélia Ntoutoume du PDG, arrivée en tête avec 47,26\%, dimanche prochain. Un duel final où l’appel à « libérer Ntoum » se heurte directement à la puissante machine électorale du PDG dans cette circonscription.




