À quelques jours du second tour des législatives dans le 3e arrondissement de Libreville, le candidat indépendant Geoffroy Foumboula Libeka prend position sur un fait d’actualité. Il utilise la réalisation de deux forages d’eau par son adversaire, l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB), comme un outil de campagne, dénonçant un effort de dernière minute qu’il qualifie de « miracle » du second tour.
« Les miracles du second tour des législatives au 3e arrondissement, 2e siège de Libreville : 2 forages d’eau pour Kinguélé aux frais de l’UDB », a écrit sur les réseaux sociaux Foumboula Libeka Makosso, qui affronte Justin Rodrigue Mbagangoye de l’UDB. Il ne cache pas son ironie face à ces réalisations soudaines dans le quartier de Kinguélé, qu’il considère comme son « fief ». Selon Foumboula Libeka, ces travaux, bien que bénéfiques, sont un aveu de la négligence passée. « Depuis des décennies, Kinguélé comme beaucoup d’autres quartiers recherchent des forages », souligne-t-il. Pour lui, le timing est tout sauf anodin.
Il affirme que le fait que l’UDB, dont les membres « étaient aux commandes du pays », se mette à penser à Kinguélé à l’approche du scrutin est la preuve de l’impact de sa présence dans la course.
« Si ma candidature et le second tour peuvent enfin pousser ceux qui pendant longtemps étaient aux commandes du pays à penser, à quelques jours du second tour, à Kinguélé, c’est bien la preuve que je suis le candidat qui forcera l’intéressement des autorités à l’amélioration des conditions de vie des habitants du 2e siège du 3e arrondissement », soutient-il.
Le sarcasme comme arme de campagne
Le candidat indépendant a même poussé la moquerie jusqu’à la surenchère. « Le second tour là est fort, pour peu que d’ici vendredi, l’UDB vienne commencer les travaux d’un gratte-ciel à Kinguélé afin de convaincre les habitants de voter pour le candidat de l’UDB », a-t-il suggéré avec humour.
En opposant la situation de Kinguélé à celle d’Akébé, décrit comme le « fief » de ses adversaires où les populations lui ont également exprimé le besoin de forages, Foumboula Libeka cherche à consolider son image de candidat du changement et de catalyseur de l’action publique. Il conclut d’ailleurs sa publication en affirmant : « Continuez ainsi, c’est le 3e qui gagne », se positionnant comme le bénéficiaire politique ultime de cette situation.
Ces forages d’eau, vitaux, sont devenus un enjeu de campagne, transformant l’infrastructure en symbole de pression électorale. Les électeurs doivent trancher : réponse sincère ou simple manœuvre électorale ? Pour rappel, au premier tour, Justin Rodrigue Mbagangoye (UDB) a mené avec 33,71 % contre 15,46 % pour Foumboula Libeka. Le PDG, troisième à 12,52 %, jouera le rôle d’arbitre au second tour.
