Le Président de la République a inauguré, le 19 juillet 2025, la cité résidentielle entièrement réhabilitée des sapeurs-pompiers du centre de secours de Nomba dans la commune d’Owendo. Un geste fort qui illustre la volonté du Chef de l’État d’honorer les femmes et les hommes engagés au service de la sécurité des Gabonais.
Composée de 33 duplex modernisés, d’une garderie, d’un économat de 200 m², d’une aire de jeux, d’espaces verts et d’un système de sécurité renforcé, cette cité offre désormais aux soldats du feu un cadre de vie digne de leur engagement quotidien. Un cadre qui tranche avec les conditions parfois précaires dans lesquelles ces agents ont longtemps exercé leur mission.

Au-delà de la symbolique, la cérémonie a également été marquée par la décoration de dix sapeurs-pompiers pour services rendus à la nation. Le président Brice Clotaire Oligui Nguema a également remis des véhicules d’intervention de dernière génération pour les casernes de l’intérieur du pays, notamment dans les provinces du Moyen-Ogooué, de la Ngounié, de la Nyanga, de l’Ogooué-Ivindo, de l’Ogooué-Lolo et du Woleu-Ntem.

Cette initiative s’inscrit dans une dynamique plus large de revalorisation des forces de défense et de sécurité. Elle traduit un engagement présidentiel allant dans le sens de l’amélioration durablement des conditions de vie et de travail de ce corps essentiel des forces armées gabonaises, pour la protection des populations et la stabilité du pays.
