Alors que les travaux de réhabilitation de la buse située sur l’axe pharmacie – rond-point de Nzeng-Ayong, initiés sous la houlette du ministère des Travaux publics, battent leur plein, Ghislain Wilfried Issiembi, dans une interview accordée à la rédaction de Gabonclic.Info, revient sur les enjeux de ce chantier d’envergure, son impact sur la circulation, l’accompagnement des populations et la communication autour du projet.
Gabonclic.info : Monsieur le délégué spécial, comment avez-vous accueilli le lancement de ces travaux dans votre arrondissement ?
Wilfried Issiembi : C’est une excellente nouvelle, non seulement pour les usagers de ce tronçon, mais aussi pour l’ensemble des habitants du 6ᵉ arrondissement. Les travaux ont effectivement démarré, entraînant une interruption temporaire du trafic routier. Les automobilistes sont donc contraints de faire de longs détours pour entrer ou sortir de Nzeng-Ayong. Il faut préciser que cette zone est la « vitrine » de notre arrondissement. Cela dit, nous comprenons que ces désagréments soient mal vécus. Et comme on dit, « on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs ». Les travaux dureront trois mois, et une fois terminés, la circulation sera entièrement rétablie.
Quels sont les mécanismes mis en place par la mairie pour accompagner les riverains, les usagers et les commerçants pendant cette période ?
Notre premier devoir, c’est de bien communiquer. Il est essentiel d’expliquer à tous que ces travaux sont effectués dans l’intérêt général. Nous avons sensibilisé les usagers et les opérateurs économiques sur le fait que, malgré les désagréments, tout reviendra bientôt à la normale. Nous avons principalement échangé avec les commerçants, car certains d’entre eux ressentent déjà un impact sur leurs activités. Pour faciliter la circulation, plusieurs itinéraires alternatifs ont été proposés : par le Fromager, chez le Général, GP ou en passant par la SGA vers les PK jusqu’au PK5. Globalement, les populations ont bien accueilli ces ajustements car elles étaient déjà préparées pour la circonstance.
Pourtant, certains disent ne pas avoir été informés. Que leur répondez-vous ?
Je comprends leur réaction, mais ces travaux étaient prévus depuis longtemps. Ils avaient juste été repoussés à cause de la présidentielle. Nos équipes ont informé les commerçants et les habitants concernés. Des alertes ont été données sur le terrain. Le président de la République et le ministère des Travaux publics ont pris toutes les dispositions nécessaires pour que ces travaux puissent enfin débuter. Il est donc surprenant d’entendre que certains n’étaient pas au courant. Cela dit, nous restons à l’écoute de tous.
Avez-vous un message particulier pour les populations du 6e arrondissement ?
J’invite tout le monde à faire preuve de compréhension et à faciliter le travail de l’entreprise en charge des travaux. Cela passe par la patience, le respect des déviations et une attitude citoyenne. Dans trois mois, nous aurons une voie entièrement réhabilitée, pour le bonheur de tous.
Propos recueillis par Darrelle Mamba
