Gabon : Sos Prisonniers Gabon sensibilise les élèves du CES Nelson Mandela sur les violences en milieu scolaire

Publié le

Le mardi 10 décembre 2024, l’ONG SOS Prisonniers, en collaboration avec l’ambassade de France au Gabon, a organisé une session de sensibilisation au CES Nelson Mandela, à Libreville. L’objectif principal de cette rencontre avec les élèves était de les informer sur les droits de l’homme, tout en mettant un accent particulier sur la violence en milieu scolaire. Un problème de plus en plus préoccupant dans le pays.

Depuis quelques années, la violence dans les établissements scolaires, souvent liée à la consommation des drogues, est devenue un enjeu majeur et angoissant dans le pays. Ce phénomène inquiète aussi bien les parents que les responsables d’établissements scolaires, qui peinent à trouver des solutions appropriées. Pour contrer cette situation, l’ONG SOS Prisonniers Gabon et ses partenaires ont choisi de s’attaquer directement à la racine du mal en sensibilisant les jeunes sur les conséquences de leurs comportements.

Lors de cette rencontre, Firmin Ollo, secrétaire général adjoint de SOS Prisonniers Gabon, a rappelé aux élèves qu’un simple acte de violence pourrait les conduire en prison. Il a souligné l’importance d’une prise de conscience dès le plus jeune âge, expliquant que des gestes d’apparence anodine, comme blesser un camarade, peuvent entraîner des conséquences graves, pouvant aller jusqu’à l’incarcération.

L’ONG a également abordé le problème de la consommation des drogues en milieu scolaire, qui expose les jeunes à des risques accrus d’infractions pénales. Firmin Ollo a encouragé les élèves à la vigilance et à signaler toute situation suspecte à leurs responsables scolaires ou à leurs parents, afin d’éviter de tomber dans le piège de la complicité de détention ou de consommation de drogue.

L’ancien détenu a par ailleurs mis en exergue le phénomène de la surpopulation de la prison centrale de Libreville. Un problème préoccupant, souligné par d’anciens détenus lors de lors  de leur sortie. Il a précisé que des initiatives, telle que la présente sensibilisation, visent à limiter le nombre de jeunes incarcérés, contribuant ainsi à la réduction de la surpopulation carcérale.

Les responsables de l’établissement scolaire et les élèves ont exprimé leur gratitude envers Sos Prisonniers Gabon et ses partenaires pour cette sensibilisation, particulièrement à un moment où la consommation des drogues et les violences associées semblent des fléaux grandissants parmi les jeunes.

- Publicité -

A lire egalement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -
- Publicité -

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir des mises à jour quotidiennes !

Articles récents