- Publicité -spot_img
More
    spot_img
    AccueilA LA UNEGabon : Ouverture des inscriptions au concours d’entrée à l’Ecole des mines et de...

    Gabon : Ouverture des inscriptions au concours d’entrée à l’Ecole des mines et de la métallurgie de Moanda

    Publié le
    - Advertisement -

    Créée en 2016 et reconnue comme un centre de formation sous-régional, l’E3MG vient de lancer son concours d’entrée pour les formations de techniciens et d’ingénieurs dans les métiers liés aux mines. Une belle coïncidence avec la décision de l’Etat gabonais sur la transformation locale du manganèse.

    L’Ecole des mines et de la métallurgie de Moanda-Gabon (E3MG) est un établissement privé d’enseignement supérieur professionnel inauguré le 06 juin 2016. Elle est spécialisée dans la formation et le développement des compétences dans les métiers des mines et de métallurgie. Issue du partenariat public-privé avec l’Etat gabonais, représenté par le ministère des Mines et la Comilog, filiale du groupe minier français Eramet, l’E3MG a la forme juridique d’une Association à but non lucratif régie par la loi n° 35/62 du 10 décembre 1962.

    L’école forme des ingénieurs généralistes, de niveau bac + 5. Mais l’établissement répond-il aux attentes de l’industrie extractive ? Pour répondre à ces préoccupations, les experts recommandent aux administrateurs de l’école d’établir un référentiel de compétences tenant compte des standards internationaux et de dresser un diagnostic des cours existants. Le pays devra se positionner sur un marché de dimension sous-régionale ou plus, pour être capable d’absorber les promotions formées. Ce qui implique donc de rendre l’enseignement strictement conforme aux besoins exprimés par ledit marché.

    Ce concours vient à point nommé. Car, selon le communiqué final du Conseil des ministres du 30 mai, le président de la République a décidé : « l’interdiction formelle, à compter du 1er janvier 2029, de l’exportation du manganèse brut, ressource stratégique dont le Gabon est le deuxième producteur mondial ». Cette décision vient donc ouvrir des opportunités pour les professionnels du secteur. Les futurs étudiants de l’E3MG devront donc bénéficiaire, à plus d’un titre, de cette décision gouvernementale. « Le Président de la République engage résolument le pays sur la voie d’une politique industrielle ambitieuse, axée sur la transformation locale des matières premières, la montée en compétences de la main-d’œuvre nationale, la maîtrise des chaînes de valeur technologique et la consolidation des recettes fiscales », a précisé le communiqué final. Qui éclaircit que : « Une période transitoire de trois ans est accordée aux opérateurs du secteur pour procéder aux investissements requis, afin d’assurer une mise en œuvre progressive mais irréversible de cette orientation souveraine ».

    Une véritable aubaine pour les cadres qui sortiront de l’E3MG et qui pourraient constituer la nouvelle élite pour la transformation, localement, du manganèse. D’autant plus que les formations durent douze mois pour les techniciens et dix-huit mois pour les ingénieurs. Un temps pendant lequel les étudiants alterneront entre cours théoriques et stages pratiques en entreprise.

    - Publicité -

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici
    Captcha verification failed!
    Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

    Articles Similaires

    - Publicité -

    DERNIÈRES PUBLICATIONS

    - Publicité -
    - Publicité -
    - Publicité -
    - Publicité -
    spot_img