Gabon : Organisation de la durée légale du travail sous forme de cycle ou de rotation

Publié le

Comment concilier la nécessité de maintenir la continuité dans certains secteurs d’activité avec la préservation de la qualité de vie des travailleurs ? C’est à cette question complexe que le gouvernement a apporté une réponse, lors du conseil des ministres du 5 janvier 2025.

Selon le communiqué final du conseil des ministres, un projet de décret répond aux défis particuliers rencontrés par les entreprises dont l’activité exige une continuité ininterrompue, y compris la nuit. Il vise principalement à améliorer l’organisation du travail dans ces entreprises, souvent cruciales pour le bon fonctionnement de plusieurs secteurs. Ces dernières nécessitent une réglementation spécifique afin de garantir que leurs services ne soient jamais interrompus, que ce soit de jour ou de nuit.

En outre, les nouvelles dispositions clarifient les règles concernant le recours au travail en cycle ou en rotation. Si ces systèmes sont parfois indispensables pour certaines entreprises, ils peuvent aussi avoir des répercussions sur la vie personnelle et sociale des travailleurs. C’est dans cette optique que la proposition de loi définit des lignes directrices strictes, en prenant en compte les impacts potentiels sur la santé et les conditions de travail des employés.

Ce projet pourrait marquer un tournant dans la régulation du travail sous forme de cycle ou de rotation. En encadrant ces pratiques, il vise à trouver un juste équilibre entre les impératifs économiques des entreprises et la protection des travailleurs, en particulier sur le plan de leur bien-être et de leur santé.

- Publicité -

A lire egalement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -
- Publicité -

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir des mises à jour quotidiennes !

Articles récents