Les habitants de Virié 2 ont été soumis, ce jeudi 26 juin 2025, à une opération de recensement de leurs habitations. Cette initiative fait suite à l’ultimatum lancé par le général de division Arnaud Sandri Nombo, délégué spécial de la commune, dans le cadre du vaste projet de délogement forcé.
Menée par les équipes de la mairie de la commune d’Owendo, des agents de l’urbanisme et des chefs de quartiers concernés, cette opération visait à inventorier les biens immobiliers des habitants de Virié 2, au Carrefour SNI, avant la démolition prévue dans les tout prochains jours. Si la douleur des habitants reste palpable, la tension semble avoir légèrement diminué. L’annonce d’un éventuel de dédommagement pour les personnes impactées a changé l’état d’esprit de plusieurs familles. « Depuis ce matin, nous sommes sur le terrain pour que tout se déroule dans le calme. Jusqu’à présent, il n’y a pas eu de débordements », a affirmé Didier Charles Emane, porte-parole des déguerpis de Virié 2.
![[Gabon : Opération de déguerpissement] Recensement en cours avant les démolitions annoncées au Carrefour SNI d’Owendo 1 [Gabon : Opération de déguerpissement] Recensement en cours avant les démolitions annoncées au Carrefour SNI d’Owendo](https://gabonclic.info/wp-content/uploads/2025/06/WhatsApp-Image-2025-06-26-at-16.39.08.webp)
Malgré ce recensement, qui augure une compensation, l’inquiétude demeure, surtout pour ceux dont les habitations ne sont pas prises en compte. Seules les constructions à usage d’habitation ont été recensées, laissant de côté celles bâties sur pilotis ou à vocation commerciale. Une situation qui suscite incompréhension et colère. « Nous ne sommes pas des étrangers, nous sommes des Gabonais. On a construit notre vie ici. Est-ce facile de recommencer sans rien ? Sans maison, sans argent ? » S’interroge, émue, Marie Onguina, propriétaire d’une maison sur pilotis.
Carrefour SNI : au centre du grand banditisme
Longtemps considéré comme le centre-ville d’Owendo, pôle commercial majeur abritant un important supermarché et carrefour stratégique de la commune, le Carrefour SNI est aujourd’hui tristement connu comme un repaire du grand banditisme. Bars, maisons de passe, trafics en tout genre, rixes nocturnes… constituent le lot quotidien de ce centre urbain. La zone est devenue un véritable foyer d’insécurité, à tel point que certains riverains l’ont rebaptisée « le couloir de la mort ». Une dérive d’autant plus préoccupante qu’elle se déroule sur un site qui ne devrait être qu’un espace de dynamisme économique et de vie familiale.
![[Gabon : Opération de déguerpissement] Recensement en cours avant les démolitions annoncées au Carrefour SNI d’Owendo 2 [Gabon : Opération de déguerpissement] Recensement en cours avant les démolitions annoncées au Carrefour SNI d’Owendo](https://gabonclic.info/wp-content/uploads/2025/06/WhatsApp-Image-2025-06-26-at-16.39.09.webp)
Dans un contexte où l’insécurité gagne aussi les quartiers réputés tranquilles, cette opération de déguerpissement est aujourd’hui perçue par beaucoup d’observateurs comme une manière pour l’autorité publique de reconquérir l’espace urbain. Le futur grand marché d’Owendo, qui devrait voir le jour à proximité du Carrefour SNI, représente un projet prioritaire pour les autorités. Il nécessite donc la libération immédiate des lieux.
L’opération de recensement actuelle sera suivie d’une contre-expertise, prévue avant le 28 juin. Ensuite, viendra l’étape cruciale : la démolition des habitations. Un moment redouté par les populations, mais que les autorités estiment nécessaire pour redonner un nouveau visage à la commune d’Owendo.
Nous y reviendrons.
