spot_img
26 C
Libreville
dimanche, 12 octobre 2025
spot_img
More
    AccueilActualitéSociété Plaine-Orety, Charbonnages, Carrefour SNI, Pont Nomba et Bas de Gué-Gué entrent en mutation

    [Gabon – Modernisation urbaine] Plaine-Orety, Charbonnages, Carrefour SNI, Pont Nomba et Bas de Gué-Gué entrent en mutation

    Publié le
    Écouter cet article

    Depuis plusieurs jours, Libreville, la capitale gabonaise, s’apparente à un vaste chantier à ciel ouvert. Dans la continuité des opérations de réaménagement initiées derrière l’Assemblée nationale, les quartiers de Plaine-Orety, du bassin versant Sainte-Marie, du Bas de Gué-Gué, des Charbonnages et du Carrefour SNI d’Owendo sont désormais concernés par une vague de déguerpissements, dans le cadre de la politique de modernisation urbaine impulsée par les plus hautes autorités.

    A la différence des premières interventions, fortement décriées dans l’opinion publique pour leur caractère soudain et parfois brutal, les nouvelles opérations s’inscrivent dans une démarche plus encadrée et respectueuse de la dignité humaine. Désormais, un délai de 72 heures est accordé aux occupants pour libérer les sites identifiés, évitant ainsi les scènes de panique et les accusations de traitement inhumain.

    Si la douleur et l’incompréhension restent palpables sur les visages des sinistrés, le tumulte médiatique et les protestations virulentes ont visiblement cédé la place à une résignation mêlée d’espoir. Preuve d’une certaine pédagogie gouvernementale dans la conduite de ces actions, désormais perçues comme un mal nécessaire pour le bien commun.

    Le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, endosse avec fermeté le rôle de bâtisseur en chef. Ambitionnant de faire de Libreville une métropole moderne et structurée, véritable hub sous régional des affaires, il entend donner à la capitale une physionomie en adéquation avec les potentialités économiques du pays – riche en ressources minières, forestières et halieutiques.

    Par la volonté d’assainissement urbain, la redynamisation des infrastructures et la réorganisation spatiale, la mue de Libreville est en marche. Reste à savoir si cette transformation, aussi audacieuse soit-elle, saura intégrer durablement les dimensions sociales et humaines, afin que la capitale de demain ne se construise pas sur les ruines de l’exclusion d’aujourd’hui.

    Encart gabonclic.info

    Entretiens exclusifs

    Articles Populaires

    Dernières nouvelles

    ANAC programe de formation AVSEC 2025
    Session d'orientation
    CNAMGS