spot_img
26 C
Libreville
dimanche, 12 octobre 2025
spot_img
More
    AccueilActualitéPolitiqueGabon : Législatives 2025, la CNLCEI rappelle aux candidats l’obligation de la déclaration de leurs biens

    Gabon : Législatives 2025, la CNLCEI rappelle aux candidats l’obligation de la déclaration de leurs biens

    Publié le
    Écouter cet article

    À l’approche des futures échéances électorales, la Commission nationale de lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite a rappelé aux postulants ce devoir essentiel. Une démarche pour la transparence, dans un contexte où la moralisation de la vie publique demeure un enjeu majeur.

    Dans un communiqué rendu public, la CNLCEI invite les candidats à retirer les formulaires de déclaration de biens, à son siège, sis au quartier London à Libreville. Conformément à l’article 8 de la loi n°041/2020 du 22 mars 2021, « tout candidat à une élection politique doit verser au dossier de sa candidature le récépissé de déclaration des biens en cours de validité ». Le communiqué rappelle que « Les formulaires de Déclaration des biens sont disponibles au siège de l’Institution ».

    La déclaration des biens vise à garantir l’intégrité des candidats et à renforcer la confiance des citoyens envers leurs futurs représentants. Toutefois, cette obligation semble ne pas s’appliquer aux candidats des élections locales, pourtant prévues à la même date.

    En 2023, l’exigence de déclaration des biens s’était heurté aux problèmes logistiques, notamment dans les zones rurales. La CNLCEI avait proposé la création de délégations provinciales, une mesure encore non concrétisée. En réactivant cette obligation pour les législatives de 2025, l’institution met à l’épreuve la volonté politique de l’Etat. L’enjeu sera d’en garantir une application équitable et sans favoritisme.

    Encart gabonclic.info

    Entretiens exclusifs

    Articles Populaires

    Dernières nouvelles

    ANAC programe de formation AVSEC 2025
    Session d'orientation
    CNAMGS