Ce jeudi 15 mai 2025, le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, accompagné de son épouse, Zita Oligui Nguema, a inauguré le tout nouveau marché d’Akanda. Très attendu par les habitants, ce marché sera un grand soulagement pour les commerçants de la commune.
Situé dans le 1er arrondissement d’Akanda, le marché baptisé CTRI a officiellement ouvert ses portes ce jeudi. La cérémonie inaugurale, présidée par le chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguema, a eu lieu en présence de plusieurs personnalités, dont le vice-président de la République, Séraphin Moundounga, la ministre du Commerce et de l’entrepreneuriat Zenaba Gninga Channing, le gouverneur de la province de l’Estuaire, et le délégué spécial de la commune, le général Jean-Claude Sipamio Berre.

Les commerçantes qui bénéficieront de cette nouvelle infrastructure ont exprimé leur satisfaction. Elles ont salué l’initiative du chef de l’État qui, selon elles, reconnaît l’importance de leur rôle dans l’économie locale.
Ce nouveau marché, construit sur une superficie de 3 600 m², comprend 248 étals, 35 box, une chambre froide, une infirmerie, une garderie, une salle de sport, une salle de réunion, ainsi qu’un parking de 1 680 m². La garderie est d’une importance capitale, puisqu’il permettra aux femmes de mieux concilier vie professionnelle et vie familiale. Moderne et bien équipé, l’espace commercial répond aux normes d’hygiène et de qualité.

Cette réalisation montre aussi l’engagement des autorités à soutenir les femmes entrepreneures et à dynamiser l’économie locale. Une manière de leur donner plus de place et les encourager à s’affirmer. Pour rappel, ce marché est le deuxième du genre après celui d’Oloumi.