Le vendredi 16 mai 2025 Mays Mouissi, s’est rendu à Nkoltang pour une visite de terrain. Ce site, situé à 28 km à l’est de Libreville, pourrait abriter le futur Centre de traitement et de valorisation des déchets (CTVD) et un Centre d’enfouissement technique (CET) temporaire pour le Grand Libreville. D’une superficie de 75 hectares, il est conçu pour le traitement des déchets non dangereux issus de l’agglomération.
Pour l’occasion, le ministre le ministre de l’environnement, de l’écologie et du Climat, était accompagné de la Gouverneure de l’Estuaire, des représentants du ministère de l’Intérieur, des municipalités de Libreville et de Ntoum, ainsi que des entreprises MIKA Services et Clean Africa, parties prenantes au projet. Cette visite a permis de faire un point d’étape sur l’avancement des travaux et de relever les principaux obstacles à leur réalisation, en particulier les difficultés de coordination entre les institutions et la question du financement.
À l’issue de cette mission, qui s’inscrivait dans la continuité de sa visite récente à la décharge de Mindoubé, le ministre a réaffirmé sa volonté d’accélérer la mise en œuvre de ce projet structurant. Il a appelé les différents acteurs de cette opération à une synergie renforcée, afin de mobiliser rapidement les ressources nécessaires.
Le lancement à court terme du CET et, à moyen terme, du CTVD, permettra la fermeture définitive de la décharge de Mindoubé, en activité depuis plus de 40 ans. Devenue obsolète et saturée, celle-ci constitue aujourd’hui une menace sérieuse pour la santé des populations environnantes et pour l’environnement.