Ce mercredi 8 janvier 2025, Docteur Jean Delors Biyogue Bi Ntougou, directeur général de l’Agence gabonaise de la sécurité Alimentaire (AGASA), a reçu Ibrahim Tsendjiet Mboulou, président de l’Organisation Gabonaise des Consommateurs (OGC). Cet échange s’inscrit dans le cadre de l’élaboration d’un plan de riposte efficace contre les maladies liées à une alimentation de mauvaise qualité.
Les discussions ont porté sur l’établissement d’un partenariat stratégique entre l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire et l’Organisation gabonaise des consommateurs.
Lors de cette rencontre, les objectifs spécifiques ont été, entre autres, la mise en place d’un service de proximité avec des relais (points focaux) communautaires pour assurer la gestion des signaux d’alerte sanitaire. Promouvoir les bonnes pratiques alimentaires, notamment dans les commerces de proximité tels que les cafétérias, également appelées « dos tourné », ainsi qu’auprès des acteurs exerçant dans les métiers de l’alimentation de rues. Sensibiliser et informer les consommateurs sur le lien étroit entre l’alimentation et la santé.