spot_img
26 C
Libreville
dimanche, 12 octobre 2025
spot_img
More
    AccueilActualitéSociétéGabon : La riposte écologique s’organise avec ECOTROP 2025

    Gabon : La riposte écologique s’organise avec ECOTROP 2025

    Publié le
    Écouter cet article

    Le ministre des Eaux et Forêts, Maurice Ntossui Allogo, a présenté les avancées du programme ECOTROP Littoral et Mangroves, lors de sa 7ᵉ édition le 22 mai 2025. L’objectif est de faire du savoir scientifique un véritable bouclier écologique.

    Lancé en 2017, ECOTROP est bien plus qu’un programme de formation. Chaque année, il réunit étudiants, chercheurs et professionnels autour d’un même défi : apprendre à gérer durablement les écosystèmes côtiers. Face à la pollution littorale et à l’urbanisation croissante, le programme se positionne comme un outil stratégique de préservation. “Ateliers, recherches et restitutions publiques en font un levier fort de formation et d’action”, indique-t-on.

    Gabon : La riposte écologique s’organise avec ECOTROP 2025

    Avec 11 % de son territoire terrestre et 26 % de ses eaux marines sous protection, le Gabon affiche l’un des engagements environnementaux les plus ambitieux d’Afrique. ECOTROP s’inscrit pleinement dans cette stratégie, en formant les futurs acteurs de la conservation marine.

    Entre développement côtier, déchets plastiques et érosion des mangroves, les défis sont nombreux. ECOTROP entend y répondre en outillant les citoyens, les collectivités et les institutions avec des solutions locales rigoureuses et durables.

    À travers ses éditions successives, ECOTROP est devenu un tremplin pour une nouvelle génération de spécialistes de l’environnement. Loin des discours théoriques, il fait émerger des pratiques concrètes de préservation, à la croisée de la science, de l’éducation et de l’engagement citoyen.

    Encart gabonclic.info

    Entretiens exclusifs

    Articles Populaires

    Dernières nouvelles

    ANAC programe de formation AVSEC 2025
    Session d'orientation
    CNAMGS