Libreville, 16 juin 2025 – Un nouveau chapitre s’ouvre pour la capitale gabonaise. Après des années de pénurie et de rationnement, l’eau potable coule à nouveau avec régularité dans plusieurs quartiers de Libreville.
En ce début de semaine, le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema a procédé à l’inauguration officielle de la station de pompage d’eau du PK5. Cette infrastructure stratégique, réalisée dans le cadre du Programme intégré pour l’alimentation en eau potable et l’assainissement du Grand Libreville (PIAEPAL), incarne une réponse concrète et durable aux difficultés d’approvisionnement d’eau qui affectaient des milliers de foyers. Par cette mise en service, l’État confirme sa volonté de renforcer les services de base, pilier fondamental d’une gouvernance de proximité et d’efficacité.
Accompagné d’une délégation ministérielle, dont le ministre de l’Accès à l’eau et à l’énergie, Philippe Tonangoye, le chef de l’État a ensuite effectué une visite symbolique à l’École nationale pour enfants déficients auditifs (ENEDA). Où, il a pu constater avec satisfaction le rétablissement de l’eau potable dans cet établissement spécialisé, après plusieurs années d’interruption de fourniture. Un geste fort, qui illustre l’engagement du président de la République à ne laisser aucun citoyen de côté, notamment les personnes vulnérables.
Entre justice sociale, inclusion et accès équitable aux ressources essentielles, cette journée marque un tournant pour Libreville, qui peut désormais espérer une gestion plus résiliente de ses ressources hydrauliques. Le PK5 devient ainsi le symbole d’un Gabon qui reconstruit, qui répare et qui avance.