Dans un élan de solidarité empreint d’humanisme, la coordination provinciale de l’Organisation non gouvernementale a effectué, le samedi 14 juin 2025, une visite à la prison centrale d’Oyem (Woleu-Ntem).
A cette occasion, un don composé de produits de première nécessité a été remis aux personnes incarcérées, dans un geste salué tant pour ses portées matérielle et morale. Des bouteilles d’huile, sachets de sel, seaux de Berre, sandales de toilette, pâtes dentifrices, sacs de riz, conserves alimentaires et autres articles essentiels ont figuré parmi les vivres et non-vivres. Cette dotation, orchestrée sous la houlette de Lionel Engonga, député de la Transition et président de l’association, s’inscrit dans une volonté assumée d’améliorer les conditions de vie des détenus.
Ce geste, profondément symbolique, se veut aussi un acte de compassion et de proximité envers une population vulnérable, généralement reléguée au second plan du débat public. Par cette initiative, l’association rappelle que la privation de liberté ne devrait, en aucun cas, signifier la négation de la dignité humaine, ni l’oubli total de ceux qui purgent leur peine.
SOS Prisonniers Gabon a remercié chaleureusement l’ensemble des donateurs et partenaires ayant contribué à la réussite de cette action, tout en formulant des prières pour que ces élans de générosité soient justement récompensés.
Fidèle à sa vocation, l’association réaffirme son engagement indéfectible pour la défense des droits humains en milieu carcéral, tout en promouvant la dignité, la réhabilitation et la réinsertion des détenus. À travers de telles initiatives, SOS Prisonniers Gabon continue de faire entendre une voix citoyenne forte, porteuse d’espoir pour une justice équitable et plus humaine.
![[Gabon : Milieu carcéral] Sos Prisonniers Gabon apporte un souffle de solidarité aux détenus de la prison centrale d’Oyem 1 [Gabon : Milieu carcéral] Sos Prisonniers Gabon apporte un souffle de solidarité aux détenus de la prison centrale d’Oyem](https://gabonclic.info/wp-content/uploads/2025/06/504380927_1296825305783297_2415733177688179762_n.webp)
Il est par ailleurs important de souligner que bon nombre de détenus, en plus de leur peine, doivent affronter un isolement affectif profond, car abandonnés par leurs proches et parfois même oubliés par leurs familles. Face à ce constat accablant, les actions de proximité et de compassion de SOS Prisonniers Gabon prennent une résonance encore plus essentielle.