spot_img
26 C
Libreville
dimanche, 12 octobre 2025
spot_img
More
    AccueilActualitéSociété Une synergie en marche pour moderniser l’élevage gabonais

    [Gabon-Egypte] Une synergie en marche pour moderniser l’élevage gabonais

    Publié le
    Écouter cet article

    Le ministre de l’Agriculture, de l’élevage et du développement durable, Odette Polo-Pandzou, a reçu, le 15 Juillet 2025, une délégation d’hommes d’affaires égyptiens et des représentants de Spal-Group, dans le cadre de projets d’investissements destinés à accompagner la réforme de la souveraineté alimentaire préconisé par le gouvernement.

    À l’approche de l’échéance fixée par les autorités pour l’interdiction des importations de poulet de chair, prévue pour le 1er janvier 2027, les initiatives se multiplient pour préparer le secteur avicole gabonais avant ce tournant décisif. C’est dans cette perspective que le ministre de l’Agriculture, de l’élevage et du développement rural a reçu en audience, le 15 juillet 2025, une délégation d’hommes d’affaires égyptiens. Au centre de l’entrevue, des projets de développement ciblés dans les domaines de l’agriculture et de l’élevage, avec un accent particulier sur la filière avicole moderne dans la zone de Woubele, sur la route de Kango.

    [Gabon-Egypte] Une synergie en marche pour moderniser l’élevage gabonais

    Photo de famille à l’issue des échanges entre le ministre de l’Agriculture et la délégation d’investisseurs égyptiens.

    Ce projet structurant s’appuie sur un partenariat stratégique avec les sociétés Spal-Group et Cariro 3A, dont l’expertise devrait contribuer à moderniser les pratiques de production, tout en soutenant les objectifs de souveraineté alimentaire du pays. Une collaboration qui s’inscrit pleinement dans la logique de la décision prise en Conseil des ministres le 30 mai 2025, interdisant l’importation de certains produits alimentaires, notamment le poulet de chair, dès le 1er janvier 2027.

    Adoptée sous l’impulsion du chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, cette mesure vise à relancer durablement la production nationale, améliorer la qualité des produits consommés localement, et réduire la dépendance alimentaire du Gabon vis-à-vis de l’extérieur. À terme, l’initiative devrait générer des milliers d’emplois, en particulier en zones rurales et encourager la structuration d’un véritable écosystème avicole « Made in Gabon ».

    La rencontre du 15 juillet apparaît ainsi comme une étape préparatoire concrète, traduisant la volonté des autorités à créer les conditions de réussite de cette réforme ambitieuse. Le ministère de l’Agriculture, de l’élevage et du développement rural entend accompagner les porteurs de projets dans le secteur du privé et les partenaires étrangers sont prêts à investir dans le pays, dans une dynamique de croissance durable et inclusive.

    Encart gabonclic.info

    Entretiens exclusifs

    Articles Populaires

    Dernières nouvelles

    ANAC programe de formation AVSEC 2025
    Session d'orientation
    CNAMGS