spot_img
26 C
Libreville
dimanche, 12 octobre 2025
spot_img
More
    AccueilActualitéSociété Le pays réintégré au sein du Commonwealth

    [Gabon : Diplomatie] Le pays réintégré au sein du Commonwealth

    Publié le
    Écouter cet article

    La décision prise par le Groupe d’action ministériel de l’organisation, le 15 juillet 2025, est la conséquence du respect des engagements des autorités de Libreville pour un retour à l’ordre constitutionnel.

    C’est une grande victoire pour la diplomatie gabonaise. Le pays retrouve ainsi toute sa place au sein du Commonwealth, après une suspension qui aura duré près de deux ans. Cette réintégration est en effet la conséquence des actes impulsés par Brice Clotaire Oligui Nguema pour un retour à l’ordre constitutionnel, après le « coup de libération » intervenu le 30 aout 2023. Le Président de la Transition d’alors s’est en effet attelé à respecter tous les engagements pris, après le renversement d’Ali Bongo et sa cohorte qui se sont illustrés dans la mauvaise gouvernance et ont conduit le pays au bord du précipice.

    La démarche inclusive initiée par Oligui Nguema et le Comité pour la Transition et la Restauration des institutions (CTRI) a convaincu tout le monde sur leur volonté de remettre en place, dans les meilleurs délais, les institutions de la République. Du dialogue national inclusif à l’élection présidentielle en passant par la rédaction d’une nouvelle constitution et son plébiscite par référendum, tout a été fait pour que les institutions internationales accordent à nouveau leur confiance au Gabon. Quelques mois auront d’ailleurs suffi pour que la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) réintègre le Gabon en son sein, suivie de l’Union africaine, juste après l’élection présidentielle et l’investiture du président élu.

    La réintégration du Gabon au sein du Commonwealth n’est donc pas une surprise. Elle est le corollaire du respect de la parole donnée du Président Oligui Nguema, le pays étant engagé de façon inexorable sur la voie de la restauration des institutions. Le calendrier des élections législatives et locales est connu. Elles devront avoir lieu les 27 septembre et 11 octobre 2025. Et, comme l’avait annoncé le président de la République, lors de son investiture, toutes les institutions devraient être mises en place au plus tard à la fin de cette année.

     Face à tous ces arguments, le Commonwealth n’avait pas de choix que de laisser le Gabon retrouver fièrement sa place, acquise suite à son adhésion en juin 2022 à Kigali, aux côtés d’autres nations qui composent cette organisation. Ce retour du Gabon dans le concert des nations est salué par le Chef de l’Etat qui considère ce succès diplomatique comme « une victoire de notre engagement commun pour la restauration de l’Etat, de la justice et de l’honneur de notre Nation », écrit-il sur sa page Facebook.

    Fort de 56 membres, le Commonwealth, composé en majorité de pays ayant en partage la langue anglaise, est une organisation qui offre diverses opportunités de développement au travers des accords et autres échanges.

    Encart gabonclic.info

    Entretiens exclusifs

    Articles Populaires

    Dernières nouvelles

    ANAC programe de formation AVSEC 2025
    Session d'orientation
    CNAMGS