Le samedi 14 juin 2025, l’Association des Jeunes filles mères du Gabon (AJFMG) a posé un geste fort de solidarité en offrant un repas chaud aux familles délogées du quartier Plaine-Orety, actuellement installées aux abords de l’Assemblée nationale.
Ces familles, expulsées du site, dans le cadre d’un projet étatique d’utilité publique pour la construction d’une cité administrative et d’un boulevard, conformément au décret présidentiel du 14 février 2024, sont toujours dans la rue. Depuis, plus de mille familles vivent donc sans abri, dans des conditions précaires, en attendant une éventuelle indemnisation ou un relogement.
Malgré leurs moyens modestes, les membres de l’AJFMG ont une nouvelle fois cotisé (entre 500 et 1.000 F CFA chacun) pour offrir un repas solidaire. « Si on peut vous apporter à manger, on le fera toujours avec le cœur », a déclaré Haresse Kengue, présidente de l’association, espérant que les autorités publiques agiront au plus vite.
Très touché par cet élan de solidarité, Crevice Ovono, porte-parole des sinistrés, a remercié les donateurs au nom de tous : « Dormir ici, c’est éprouvant. Merci de nous redonner un peu de force avec ce repas. Merci de penser à nous », a-t-il notifié.
Des artistes engagés ont aussi rejoint l’initiative, apportant vivres et soutiens pour la deuxième fois, et promettant de revenir encore.
En attendant une réponse concrète des autorités, les sinistrés de Plaine-Orety continuent de vivre dans l’incertitude. La société civile, elle, poursuit son engagement.
