Le jeudi 12 juin, dans la province de la Nganga, précisément dans les villes de Tchibanga et de Mayumba, Gninga Chaning Zenaba, ministre de l’Entrepreneuriat, du commerce et des PME-PMI, a conduit une mission de terrain pour le soutien aux activités génératrices de revenus et la promotion de l’entrepreneuriat local et de la caravane touristique à venir.
C’était dans le département de la Basse-Banio, où la ministre a rencontré les jeunes et les femmes dans le chef-lieu, Mayumba. Gninga Chaning Zenaba a appelé les populations de cette localité à se structurer en coopératives ou groupes associatifs, en vue de développer des micro-entreprises liées au tourisme : entretien d’espaces verts, construction de lodges, restauration, services d’accueil, artisanat local.
Il faut dire que la province de la Nyanga a été identifiée comme site stratégique pour la caravane touristique prévue pour juillet 2025. Contrairement à une simple excursion dans les parcs et sites nationaux, la caravane touristique est un événement itinérant qui vise à promouvoir l’ensemble du potentiel culturel, économique, artisanal et naturel des régions. Elle constitue une vitrine du savoir-faire local, en mettant en lumière les initiatives communautaires, les produits du terroir, les projets d’entrepreneuriat et les sites d’intérêt touristique.
Dans la commune de Tchibanga, la ministre Gninga Chaning s’est rendue sur le site du projet piscicole hors sol, lancé par la Direction générale de l’économie sociale. Inscrit dans le cadre du plan triennal d’appui aux Activités génératrices de revenus (AGR), ce projet bénéficie du soutien de l’UNESCO pour les trois prochaines années. Cette excursion de la ministre s’inscrivait dans une phase de suivi-évaluation, afin de mesurer l’impact de cette initiative sur le terrain et de recueillir les témoignages des bénéficiaires.
![[Gabon : Caravane touristique 2025] La Nyanga se prépare à accueillir l’évènement 1 [Gabon : Caravane touristique 2025] La Nyanga se prépare à accueillir l’évènement](https://gabonclic.info/wp-content/uploads/2025/06/WhatsApp-Image-2025-06-13-at-12.25.27.webp)
Une occasion donc pour ces populations de participer pleinement à l’événement en vue de booster l’économie et de faire connaître le Gabon aux futurs visiteurs, à travers diverses réalisations.
Cette démarche s’inscrit dans la vision du président de la République, qui entend faire de chaque localité un pôle de développement intégré, en valorisant les richesses naturelles et culturelles du Gabon tout en stimulant l’initiative privée.