Dans un communiqué publié, le 24 juillet 2025, signé de la ministre d’Etat Camélia Ntoutoume Leclercq, le ministère de l’Education nationale a annoncé que seuls onze établissements scolaires, au Gabon, disposent à ce jour d’une homologation officielle délivrée par le ministère français de l’Éducation nationale. Cette reconnaissance leur permet de dispenser un enseignement strictement conforme à celui appliqué dans les écoles françaises.
Répartis sur trois provinces, les établissements reconnus sont, pour la province de l’Estuaire: l’École Publique Conventionnée de Gros Bouquet 1 ; l’École publique conventionnée de Gros Bouquet 2 ; l’École publique conventionnée des Charbonnages ; l’École publique conventionnée d’Owendo et le Lycée Blaise Pascal. Pour la province du Haut-Ogooué : l’École publique conventionnée de Franceville ; l’École primaire COMILOG de Moanda et le Lycée Henri Sylvoz de Moanda. Et pour l’Ogooué-Maritime : l’École publique conventionnée de Port-Gentil ; l’École Léopold de Port-Gentil et Lycée Victor Hugo de Port-Gentil.
Le ministère de l’Education nationale invite les parents d’élèves à faire preuve de vigilance dans le choix de l’établissement scolaire de leurs enfants pour l’année académique 2025-2026. L’objectif est d’éviter les mauvaises surprises en s’assurant que les écoles respectent bien les critères d’homologation.
Le communiqué rappelle également aux établissements scolaires souhaitant obtenir une homologation, qu’ils doivent d’abord vérifier leur conformité auprès de l’Inspection générale des services du ministère gabonais. Ils sont ensuite invités à se rapprocher de l’ambassade de France, via le Service de coopération et d’action culturelle, pour initier les démarches officielles.Toute école qui ouvrirait, sans respect de ces procédures, s’expose à des sanctions prévues par la loi gabonaise, précise le communiqué.
