Le président camerounais Paul Biya, 92 ans et au pouvoir depuis 1982, a été réélu pour un huitième mandat avec 53,66% des suffrages, selon les résultats officiels proclamés ce 27 octobre par le Conseil constitutionnel.
Ce nouveau septennat intervient après une élection présidentielle contestée. L’opposant Issa Tchiroma Bakary est arrivé deuxième avec 35,19% des voix, malgré qu’il revendique la victoire, affirmant avoir obtenu 54,8% des suffrages contre 31,3% pour le président sortant.
La proclamation des résultats a été émaillée de tensions. Quatre personnes sont décédées dimanche dans la capitale économique Douala lors de manifestations de soutien à Issa Tchiroma Bakary. Des manifestants ont fait état de tirs « à balle réelle » des forces de sécurité, qui avaient initialement utilisé des gaz lacrymogènes.
Paul Biya, l’un des plus vieux chefs d’État en exercice au monde, est le deuxième dirigeant du Cameroun depuis son indépendance en 1960. Ses 43 ans au pouvoir ont été marqués par la répression de l’opposition et un système que ses détracteurs jugent « verrouillé ». Il doit désormais faire face à un conflit séparatiste persistant dans les régions anglophones depuis 2016.





