Les 12 142 candidats ayant participé aux épreuves du second tour ont tous été déclarés admis. Un 100% qui fait passer le taux de réussite d’ensemble de 30,24% à 78,48%.
C’est une annonce triomphale faite la ministre de l’Éducation nationale, le 19 juillet 2025 à Koulamoutou, dans la province de l’Ogooué-Lolo. Le second tour du baccalauréat général s’achève sur une note d’excellence avec un taux de réussite de 100 %, salué par une ovation générale au lycée Jean Stanislas Migolet.
Le suspense n’aura pas duré longtemps chez les candidats aux épreuves du second tour du baccalauréat général. La déclaration de la ministre d’Etat en charge de l’Education nationale annonçant un pourcentage de 100% au second tour aura suffi pour déclencher l’euphorie sans pour autant que les candidats attendent de consulter la liste des admis sur la plateforme dédiée du ministère.
Les 12 154 candidats qui passaient les épreuves du second tour sont ainsi venus s’ajouter aux 7 864 reçus au premier tour. Faisant passer le taux de réussite de 30,24% à 76,98%. Sur les 26 005 candidats ayant pris part aux épreuves du baccalauréat général 2025, seuls 5 987 ont été ajournés. Ils sont donc 20 018 dans cette filière à avoir obtenu le précieux sésame, qui leur permettra de frapper aux portes de l’enseignement supérieur.
Tout le monde se satisfait de ces résultats, même s’ils laissent dubitatif quant à l’avenir de ces nouveaux bacheliers. Avec une université Omar Bongo aux effectifs déjà pléthoriques et les bourses suspendues pour certaines destinations, ce sont les parents qui doivent s’arracher les cheveux pour trouver le cadre adéquat et les moyens nécessaires pour la suite du cursus de leur progéniture.
