Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, chargé des droits humains, Dr Séraphin Akure-Davain, a reçu ce 29 octobre à Libreville, deux diplomates : l’envoyé spécial du Premier ministre de Singapour, T. Jasudasen, et l’ambassadeur de la République de Corée du Sud, Song Bum-Shin. L’objectif des échanges était le partage d’expériences dans les domaines de la transition numérique et du respect des droits humains.
Lors de son entretien, T. Jasudasen a souligné les défis similaires rencontrés par son pays et le Gabon face aux mutations mondiales. « Nous vivons dans un monde en constante évolution. À Singapour, nous avons développé plusieurs initiatives dans le domaine de la digitalisation. Comme beaucoup de pays, nous faisons face à des défis communs, tel que le changement climatique. Nous pensons donc avoir des solutions que nous pourrions partager avec le Gabon », a expliqué l’envoyé spécial du Premier ministre singapourien.
Dans un second temps, l’ambassadeur de la République de Corée du Sud, Song Bum-Shin, s’est entretenu avec le ministre sur la situation des droits humains, en particulier en milieu carcéral. « Nous avons évoqué plusieurs façons de renforcer la relation bilatérale entre nos deux pays et dans le domaine de la justice, notamment comment améliorer la situation des prisonniers », a-t-il indiqué.
Ces rencontres témoignent, au-delà des échanges diplomatiques, d’une aspiration commune : celle d’un Gabon résolument tourné vers l’avenir. Le pays est décidé à bâtir une justice moderne et profondément humaine, fondée sur la coopération internationale et le partage d’expériences.





