La mythique station radio Africa N°1 se rapproche de sa réouverture après une longue période de fermeture. Les travaux de réhabilitation de l’infrastructure touchent à leur fin, une étape importante dans le projet soutenu par le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, déterminé à restaurer les repères médiatiques du pays.
L’infrastructure en pleine réhabilitation est un ouvrage d’envergure nationale, conçu par un architecte gabonais. Elle s’étend sur 1800 m² et s’élève sur cinq étages, symbolisant l’ambition de ce renouveau médiatique. Yvon Assoumou, architecte en charge du projet, a fait le point sur l’état d’avancement du chantier, désormais quasi-finalisé. « Nous sommes entre 90 et 95 % des travaux de réhabilitation » a-t-il précisé. L’architecte a néanmoins révélé l’existence de quelques complications logistiques. « Il y a eu quelques retards liés à l’approvisionnement en matériaux. Le projet aurait déjà pu être terminé depuis un certain temps » a-t-il affirmé.
Fierté de l’expertise locale
Au-delà des aspects techniques, Yvon Assoumou a tenu à souligner l’importance de cette réalisation pour la reconnaissance de l’expertise locale. « Je remercie le chef de l’État de nous avoir donné l’occasion de nous exprimer, de prouver que les Gabonais aussi peuvent être en capacité de proposer des choses intéressantes en terme d’architecture dans ce pays. Ce qui n’a pas toujours été le cas » a-t-il souligné avec fierté.
Malgré les légers délais, le calendrier de la livraison est maintenu. Yvon Assoumou a ainsi confirmé l’échéance pour la finalisation complète de la station. « Nous prévoyons de livrer la station dans sa totalité d’ici la fin novembre 2025, offrant ainsi un nouveau souffle à l’avenir de cette institution radiophonique » a-t-il conclu.
Le retour d’Africa N°1 est imminent, marquant une étape importante pour le secteur des médias au Gabon.





