Sous pression après le rappel à l’ordre de la Confédération africaine de football (CAF) concernant la non-conformité des maillots, la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT) annonce un contrat d’urgence de six mois avec AB Sport. Ce choix vise à garantir la participation des Panthères à la CAN 2025, tout en assurant l’ouverture d’un appel d’offres international pour le long terme.
Réunie en urgence pour répondre aux exigences réglementaires de la CAF, la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT) a procédé à la désignation de son nouvel équipementier. Après une consultation restreinte, AB Sport a été officiellement retenu pour habiller les Panthères du Gabon en vue de la TotalEnergies CAF Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025.
La fédération a pris cette décision à la suite d’une correspondance de la CAF, qui exprimait des « préoccupations » majeures sur la conformité des équipements. Pour éviter toute menace sur la participation des Panthères à la compétition, la FEGAFOOT a sollicité Locatoni, Macron et AB Sport. « Ce choix découle avant tout de la nécessité de disposer, dans les temps impartis, d’équipements homologués afin d’éviter toute entrave à la participation de la sélection nationale », précise le communiqué.
Le partenariat avec AB Sport est formalisé par un contrat minimal de six mois. Il couvre la période de la compétition et les opérations post-CAN. La FEGAFOOT insiste sur le caractère transitoire de cette décision, annonçant qu’un appel d’offres international « ouvert, rigoureux et transparent » sera lancé après le tournoi pour sélectionner l’équipementier officiel à long terme.
La Fédération a également rappelé la répartition des rôles financiers : l’Office national de développement du sport et de la culture (ONDSC) conserve la responsabilité des opérations financières liées aux équipements, garantissant ainsi une gestion conforme aux normes internationales.
La FEGAFOOT réitère son engagement à garantir aux Panthères les meilleures conditions de préparation pour que les joueurs puissent défendre dignement les couleurs du pays, dans un cadre réglementaire totalement aligné sur les exigences de la CAF.


