Le Gabon a pris part à la 42ᵉ assemblée de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), qui s’est tenue à Montréal, au Canada, du 23 septembre au 3 octobre 2025. En marge de ces assises mondiales, la délégation gabonaise, conduite par Éric Trison Franck Moussavou, directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC), a eu une importante séance de travail avec le Bureau du développement des capacités et de la mise en œuvre (CDI) de l’OACI.
Cette rencontre a permis de renforcer le partenariat stratégique entre le Gabon et l’organisation onusienne, en vue d’une modernisation durable du secteur aérien national. Plusieurs axes de coopération ont été au cœur des échanges, notamment : la construction d’un nouvel aéroport international au Gabon ; la relance du Centre national de formation aéronautique, la cybersécurité, la réglementation environnementale à travers le programme CORSIA, ainsi que la gestion des drones.

Ces priorités s’inscrivent dans la volonté des autorités gabonaises de mettre dans les normes internationales les infrastructures aéronautiques les capacités techniques du pays et de renforcer sa position en matière de sécurité, de régulation et d’innovation.
Dans cette dynamique, une mission conjointe ANAC-OACI est prévue à Libreville en novembre 2025, sous la supervision du ministre d’État, ministre des Transports, de la marine marchande et de la logistique, Ulrich Manfoumbi Manfoumbi. Cette mission marquera le lancement des premières étapes de mise en œuvre des projets discutés à Montréal.
