Que va dire Eddy Minang ? C’est la question que se posent les observateurs de la scène judiciaire après cette annonce publiée sur les plateformes de La Presse judiciaire gabonaise. Le procureur général près la Cour d’appel de Libreville sera face à la presse ce 23 juillet 2025 à 11 heures à la bibliothèque du palais de justice. Sur quel sujet va-t-il communiquer ? Mystère.
Nos confères de la Presse judiciaire gabonaise qui ont leurs entrées au Palais de justice de Libreville annonçaient déjà le 16 juillet une conférence de presse du même procureur général le 17 juillet 2025. « Cette rencontre avec les professionnels des médias vise à communiquer sur un sujet qui sera dévoilé séance tenante », écrivaient-ils. Mais la conférence a été annulée à la dernière minute alors que de nombreux journalistes attendaient déjà dans l’enceinte du palais de justice.
Cette conférence de presse aura finalement lieu ce 23 juillet et mystère est toujours fait sur le sujet qu’abordera Eddy Minang. Les spéculations vont ainsi bon train au sein de l’opinion qui se souvient de la dernière sortie du magistrat dans le même cadre de la bibliothèque le 16 mai dernier sur la situation de Sylvia et Nourredin Bongo Valentin. Il donnait alors les raisons ayant conduit la cour à leur accorder la « liberté provisoire » et annonçait la tenue du procès de l’épouse et du fils d’Ali Bongo en novembre 2025.
Depuis, les choses ont évolué : Nourredin Bongo et sa mère ont déposé une plainte en France contre les autorités gabonaises, pour tortures et enlèvement. Et un document, ayant fuité, signé du procureur et adressé au directeur général de BGFI holding Corporation, demande les soldes de tous comptes de trois sociétés appartenant à Sylvia, Nourredin et Jalil Bongo ainsi que le gel desdits comptes pour des besoins d’enquête.
Tout porte à croire que la situation de l’épouse et du fils de l’ancien Chef de l’Etat sera au cœur de la communication du procureur général. Même si le sujet n’est pas directement abordé par Eddy Minang, il va sans dire que les journalistes invités à la rencontre ne manqueront pas de lui poser des questions sur l’évolution des enquêtes sur cette affaire qui cristallise les passions.
